Malgré une évolution timide, il semble y avoir encore beaucoup de chemin à parcourir pour les agricultrices pour atteindre une réelle mixité dans le secteur. Exemple édifiant : en Bourgogne-Franche-Comté, la part des femmes à la tête d’exploitations n’a augmenté que de 1.3% en 10 ans !
En effet, une récente publication de l’Emfor BFC , Groupement d’intérêt public et centre de ressources pour accompagner les acteurs de l’emploi sur les territoires, pointe du doigt ce retard de notre profession.
L’étude publiée en février dresse un état des lieux sur l’emploi et la formation dans l’agriculture de BFC qui couvre toutes les productions régionales et revient sur les mutations touchant les différentes activités, via l’analyse de données portant sur les exploitations agricoles.
Dans le cadre de cet état des lieux, Emfor a réalisé un zoom sur l’emploi des femmes dans l’agriculture de BFC avec une infographie qui illustre bien les enjeux de mixité dans les productions agricoles régionales, à lire par ici.
Le document complet d’Emfor sur l’emploi-formation dans l’agriculture régionale est consultable via ce lien, et toutes les infos et l’actu de la Section Agricultrices de la CR ici.