A l’occasion de sa récente prise de poste, la Coordination Rurale du Jura a rencontré Anne-Cécile COTILLON, la nouvelle directrice de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) à la préfecture de Lons-Le-Saunier.
Forte d’un parcours technique en début de carrière, Mme COTILLON compte bien mettre ses compétences au service de l’agriculture jurassienne et en particulier sur l’aide aux agriculteurs en difficulté.
A son initiative, une enveloppe budgétaire spécifique a été obtenue et la directrice rencontre les principaux acteurs agricoles du Jura pour prioriser les actions.
C’est dans ce cadre que la CR39 a pu mettre l’accent sur l’accompagnement des agriculteurs « décrocheurs » qui ont totalement abandonné la partie administrative de leur métier. Ce sont ceux-là qu’on retrouve au tribunal face à la MSA pour non-paiement des cotisations.
Bien souvent ces cotisations ne sont pas dues, mais la MSA, suivant la loi, applique une taxation d’office qui peut atteindre plus de 50 000 € au bout de quelques années.
Il conviendrait donc de prendre en charge nos collègues fatigués pour qu’ils puissent fournir une comptabilité en ordre et donc être taxés uniquement sur leurs revenus réels.
Mme la directrice a bien pris note de ce problème et tiendra la CR39 informée de l’avancement de ce projet original et rassurant pour l’agriculture jurassienne.
La Chambre d’Agriculture du Jura sera partenaire de la préfecture pour son application.