L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande est entré en vigueur en mai. Il ouvre de nouveaux contingents tarifaires de produits laitiers

Face au nouvel accord commercial UE-Nouvelle-Zélande, la CR 89 a décidé d’envoyer un courrier à ses nouveaux députés :

 

« Nous sommes le deuxième syndicat agricole français, et nous souhaitons vous exprimer notre profonde déception et notre vive inquiétude face à l’annonce du nouvel accord commercial entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. Bien que l’impact immédiat sur les importations de produits laitiers semble limité, nous ressentons un profond malaise et une honte quant aux implications futures de cet accord.

Les agriculteurs de notre département, et plus largement ceux de toute la France, travaillent sans relâche pour maintenir des standards de qualité élevés et pour préserver un savoir-faire ancestral. Ils se sentent aujourd’hui trahis par cet accord, qui semble sacrifier leurs efforts et leurs investissements au profit de la mondialisation et d’une concurrence souvent déloyale.

C’est injuste de favoriser les importations de denrées agricoles produites sans respecter aucune des normes qui nous sont imposées. Continuer dans cette voie, c’est la disparition de notre agriculture, la fin de notre souveraineté alimentaire, la mise en danger de notre santé, et en cas de crise internationale, le retour possible de famines en Europe. C’est la mort de notre agriculture en soutenant le libre échange avec la Nouvelle-Zélande !

Nous comptons sur votre soutien pour relayer nos inquiétudes auprès des instances décisionnaires et pour œuvrer en faveur d’une agriculture française respectée et valorisée. Il est essentiel de lutter contre ces importations inéquitables, tant en termes de normes que de prix. La survie de notre agriculture et la santé de nos concitoyens en dépendent.

Nous restons à votre disposition pour toute discussion ou rencontre afin de vous exposer plus en détail les répercussions potentielles de cet accord sur notre secteur. »

 

Coordination Rurale de l’Yonne

 

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté