Depuis 2018, le loup a fait son retour dans l’Yonne, bouleversant les équilibres des systèmes d’élevage herbagers du département. Face à cette nouvelle réalité, la Coordination Rurale s’est mobilisée sans relâche, faisant de ce sujet son cheval de bataille. Un engagement constant pour les éleveurs. Dès les premières présences du loup constatées, nous avons été présents à toutes les cellules et comités loup, souvent comme seuls représentants des agriculteurs (hors chambre d’agriculture). Nous avons inlassablement porté la voix des éleveurs ovins, sans oublier les autres formes d’élevage concernées. Faire entendre les problèmes causés par la prédation est un véritable défi face à des associations militantes et parfois à une indifférence technocratique. Ce combat est éreintant moralement, mais nous refusons de laisser ce sujet être ignoré. Nous avons notamment poussé pour que la chambre d’agriculture prenne position et que les administrations, ainsi que la MSA, soutiennent d’avantage les éleveurs.

Préserver l’élevage dans l’Yonne

L’élevage est une composante essentielle de notre territoire. Il façonne nos paysages, maintient la cohésion de nos territoires ruraux et contribue à l’équilibre de notre agriculture. Pourtant, le retour du loup menace cet écosystème en provoquant des pertes économiques et en fragilisant les éleveurs déjà confrontés à de nombreux autres défis.
Nous restons fermement engagés à défendre cette branche indispensable de l’agriculture, convaincus que l’élevage a toute sa place dans l’Yonne. Notre combat est celui de la reconnaissance et du soutien aux éleveurs, pour que leurs efforts soient valorisés et leurs difficultés prises en compte par les décideurs.
Un avenir à construire ensemble
Malgré les obstacles, notre détermination reste intacte. Il est essentiel que les éleveurs ne soient pas seuls face à la prédation et que des solutions efficaces soient mises en place. Ensemble, nous continuerons à nous battre pour que
l’agriculture de l’Yonne puisse perdurer et prospérer malgré le retour du loup.

Pas de loups dans les zones d activités humaines , quelle qu’elles soient , pas de loup chez nous !

Dans la même catégorie

CR 71
Nos CR locales
Nos CR locales
Nos CR locales