En raison des fortes chaleurs, de la sécheresse persistante et du risque très élevé d’incendie, la préfète de la Nièvre a pris deux arrêtés temporaires, applicables du 7 juillet jusqu’au dimanche 12 juillet 2026 à minuit, afin de limiter les risques de départ de feu.

Les deux arrêtés sont consultables en téléchargement au bas de cet article.

Restrictions des travaux agricoles et forestiers

Les travaux agricoles les plus exposés au risque d’incendie sont désormais réglementés.

Ainsi, les travaux de récolte des grandes cultures, de fenaison, de fauche et de pressage (foin et paille) sont interdits entre 13 h et 18 h sur l’ensemble du département.

En dehors de cette plage horaire, les travaux restent autorisés, sous réserve du respect de mesures de sécurité renforcées :

  • présence obligatoire d’un moyen d’extinction ;
  • moyen d’alerte et de communication disponible ;
  • travail du sol si nécessaire ;
  • vérification de l’absence de tout départ de feu avant de quitter la parcelle.

Les travaux en forêt (tronçonneuses, débroussailleuses, broyeurs, abatteuses, débardage, etc.) sont également interdits de 13 h à 18 h et soumis aux mêmes exigences de sécurité en dehors de ces horaires.

Restrictions concernant l’usage du feu

Un second arrêté interdit plusieurs usages du feu sur l’ensemble du département.

Sont notamment interdits :

  • le brûlage de végétaux et de tout autre matériau ;
  • les feux festifs et feux de camp ;
  • les retraites aux flambeaux ;
  • les feux d’artifice non autorisés ;
  • les spectacles pyrotechniques ne respectant pas les obligations réglementaires.

Les barbecues restent autorisés uniquement à usage domestique, sous surveillance permanente, à proximité immédiate de l’habitation et avec un moyen d’extinction à disposition.

Par ailleurs, tout emploi du feu est interdit dans les bois, forêts, plantations, friches et dans un rayon de 200 mètres autour de ces espaces sensibles. L’utilisation des enfumoirs pour les activités apicoles est également interdite dans ce périmètre.

Appel à la vigilance

La Coordination Rurale appelle l’ensemble des agriculteurs à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période particulièrement sensible.

Dans un contexte de sécheresse exceptionnelle, chaque départ de feu peut avoir des conséquences dramatiques, tant pour les exploitations agricoles que pour les espaces naturels.

Nous invitons chacun à prendre connaissance des deux arrêtés préfectoraux ci-dessous et à respecter strictement les mesures mises en place jusqu’au 12 juillet 2026 à minuit, sous peine de sanctions.

Documents à télécharger :

Dans la même catégorie

CR 58
CR 89
CR 58
CR 39