Suite à l’intervention de la Coordination Rurale de la Nièvre auprès du préfet concernant les dégâts de corvidés et pigeons sur les cultures de printemps au delà du 31 juillet,
l’autorisation de « chasse particulière » mise en place l’an passé à titre expérimental dans la Nièvre est renouvelée en 2024.
Il est donc désormais possible de réguler ces volatiles à partir du 1er août jusqu’au 14 septembre uniquement sur les parcelles ciblées et géolocalisées.
Communiqué du service SEFB/Bureau Foret Chasse Biodiversité de la DDT58 :

Pour information, le formulaire de demande « chasse particulière » est en ligne depuis la semaine dernière. En dehors des périodes autorisées de destruction à tir des ESOD, et exclusivement pour la protection des récoltes.

Il est donc désormais possible de déposer une demande de « chasse particulière » auprès de la DDT pour détruire ou repousser depuis le 1ᵉʳ août et jusqu’au 14 septembre 2024 inclus les espèces suivantes : pigeon ramier, corbeau freux et corneille noire.

Le formulaire de demande à utiliser est le suivant : formulaire de demande chasse particulière de protection des récoltes été 2024 :

 

La demande devra comporter en outre un plan de localisation des parcelles protégées conformes aux indications du formulaire ci-dessus.

 

En cas de délivrance d’une autorisation de « chasse particulière », un bilan des interventions sera à produire avant le 1ᵉʳ octobre 2024 en utilisant le formulaire de bilan de chasse particulière de protection des récoltes – été 2024.

 

La CR58 remercie les services de l’Etat pour leur réactivité qui ont été à notre écoute et encourage tous les agriculteurs concernés à en faire la demande, afin de pouvoir pérenniser ce moyen de régulation pour les années à venir.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
CR 58
CR 89