Cela fait quelques mois que l’état a proposé un projet de Parc Naturel d’une surface de 76 000 ha sur la Plaine Doloise. Cette zone comprend les terres les plus fertiles du département !

Le projet Parc Naturel ne fait pas l’unanimité

Sur les 111 projets qui étaient à l’étude pour l’engagement du Grenelle de l’Environnement, trois ont été retenus, puis finalement deux ont été refusés en Charente- Maritime et dans les Cévennes. Seul un projet sur la Plaine Doloise persiste.

Un choix d’emplacement hautement stratégique

Le périmètre du Parc Naturel dans le Jura a été subtilement étudié. Il est étonnant que la Forêt de Chaux que nous savons humide n’ait pas tout naturellement été intégrée  au périmètre concerné. Il est vrai que les parties de chasses qui s’y déroulent ne pourraient plus être autorisées et louées à des prix exorbitants ! Par ailleurs, la grosse usine Solvay a également été détournée du périmètre.

Des conséquences désastreuses

Les terres sélectionnées pour l’emplacement du Parc Naturel sont des zones à grandes cultures. Une multitude d’emplois sont menacés. Les agriculteurs de cette zone ne pourront plus honorer leurs contrats avec les coopératives et la colossale usine Daucy de Saône et Loire. Le moral et les revenus des agriculteurs sont déjà au plus bas. Ces derniers vont subir un nouveau coup de massue. Rappelons que les artisans et chefs d’entreprises sont également menacés dans leur évolution. Les opérateurs économiques de la région orientés vers le développement agricole sont très inquiets.

Quelle place pour l’agriculture ?

Dans un tel contexte,  on peut se demander quelle est la considération portée à l’agriculture ? L’agriculture s’est constamment adaptée à des pratiques culturales en conciliant production et environnement. Aujourd’hui, au profit de l’écologie, on autorise la suppression de terres diversifiées, à forte productivité agronomique qui respectent l’environnement et la qualité de l’eau ! Les donneurs d’ordres écologiques conduisent à supprimer toutes activités sur cette zone qui sera désertique.

Les propositions de la CR

L’état doit débloquer des budgets pour conserver une agriculture performante. Seule l’agriculture permettra de  nourrir la population.  La CR est solidaire avec l’association AGATH qui lutte contre le maintien du projet du Parc Naturel en zone humide. La CR rappelle que le Jura a déjà un Parc Naturel en montage: le Parc Naturel du Haut Jura. Face aux répercussions désastreuses qu’engendrera ce Parc, peut-on considérer que la création d’un deuxième soit vraiment nécessaire ?

Contacts presse :
Franck BAILLY –Président de la CR 39 – 06 20 20 01 82

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 71
CR 39