Compte-rendu de la rencontre du Service Agriculture du Conseil Général du Doubs avec la Coordination Rurale du Doubs le 21 juin 2011 à propos du nombre important de suicides chez les agriculteurs.

Le 21 mars 2011, la Coordination Rurale a envoyé une lettre aux députés, président du Conseil Général du Doubs, Crédit Agricole et MSA du Doubs afin de les alerter de la situation d’extrême précarité que connaissent les agriculteurs et qui pousse certains à commettre l’irréparable : le suicide.

Monsieur Binétruy et le Crédit Agricole ont répondu par courrier à la CR 25. Monsieur Claude Jeannerot, Président du Conseil Général du Doubs a proposé une rencontre à la CR25 avec le service Agriculture du Conseil Général.

Cette rencontre a eu lieu le mardi 21 juin 2011 à 8h en présence de M. Gilles ROBERT, Conseiller Général du canton du Russey et délégué à l’Agriculture et à la ruralité, M. Benoit VERNIER, Adjoint au chef de Service Economie, Agriculture et Tourisme, Mme Marie-Pierre LAMBERGER, coordinatrice territoriale à la direction de l’insertion du Conseil Général, M. Daniel PEPIOT, Président de la CR25 et Mme Sandrine PRIGNET, animatrice de la CR de Franche-Comté.

Tout d’abord, M. Gilles ROBERT a demandé à M. Daniel PEPIOT quelles solutions la CR pouvait proposer afin que le nombre de suicides chez les agriculteurs diminue (+ de 400 suicides/an en France chez les Agriculteurs).

M. Daniel PEPIOT a fait remarquer que le système en place ne permettait pas aux exploitations d’avoir de la trésorerie mais plutôt d’investir afin de ne pas payer de charges. Ce qui devient catastrophique pour l’exploitation lorsqu’une crise survient (sécheresse par exemple…) et ce qui amène donc les agriculteurs à vivre des situations d’extrême précarité.

Afin d’améliorer les situations difficiles sur les exploitations, M. Daniel PEPIOT a donc développé plusieurs argumentations de la CR. Il a notamment expliqué que des prix rémunérateurs amélioreraient bien des situations et que la TVA sociale était urgente. Il a également abordé la nécessité d’interdire la spéculation sur les produits alimentaires, de répartir des marges équitables entre producteurs, transformateurs et distributeurs et d’avoir des prix rémunérateurs pour ne pas avoir recours aux primes.

Ensuite, une discussion entre toutes les personnes présentes a eu lieu et les points importants de cette discussion qui sont ressortis sont qu’il est bien sûr indéniable que les agriculteurs vivent des situations financières très difficiles et qu’il est important qu’ils ne restent pas isolés. Des solutions telles que le développement de CUMA ont été abordées. Il a été mis en évidence aussi que les conditions de travail des agriculteurs (travail tous les week-end par exemple) pouvaient représenter un problème et accentuer leur état de désespoir.

Pour finir, il a été décidé par le Conseil Général de refaire plusieurs réunions sur ce sujet avec les mêmes participants mais également d’élargir cette réunion à d’autres organismes.

Dans la même catégorie

CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71
CR 39