Ce 4 janvier 2022, avait lieu la Conférence de la biodiversité bretonne, qui avait pour objectif de partager avec ses membres la Stratégie nationale pour les aires protégées (SAP) pour la période 2020-2030.

Cette stratégie, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs des aires protégées, fixe le cap pour les 10 prochaines années. Elle est organisée en 3 plans d’actions triennaux successifs pour assurer sa mise en œuvre, 7 objectifs décennaux et 18 mesures.

Elle est déclinée selon les territoires et s’appuie sur les connaissances locales afin de faire remonter les initiatives et les bonnes idées.

Elle a pour ambition de mettre en œuvre deux engagements :

  • Développer le réseau pour le préparer aux changements globaux : Aires protégées : 30 % du territoire national et des eaux maritimes sous juridiction ou souveraineté. Protection forte : 10 % du territoire national et des eaux sous juridiction ou souveraineté.
 
  • Améliorer qualitativement le réseau actuel : ◦ gestion efficace et adaptée du réseau d’aires protégées ; ◦ accompagnement des usages durables  ; ◦ intégration territoriale et citoyenne  ; ◦ renforcement de la coopération à l’international  ; ◦ financement des aires protégées  ; ◦ développement de la connaissance de la biodiversité.
 

Si vous pensez être impactés (car vous êtes situés dans une zone protégée), n'hésitez pas à contacter la Coordination Rurale de Bretagne (06 71 36 68 68 – bretagne@coordinationrurale.fr) pour nous faire savoir vos interrogations afin que nous soyons en mesure de vous défendre du mieux possible.

Rappel : Ce comité régional de la Biodiversité (CBB) est indépendant des instances de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) et dispose d’une représentation plus large.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56