Après avoir été l’un des premier exposant à confirmer sa participation à l’événement (dès le mois d’aout 2022), la CR des Savoie a tenu un stand pendant toute la durée du salon Vaches en piste qui s’est tenu du 30 mars au 2 avril 2023, à Rochexpo (74).
Pendant ces quatre jours intenses, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont eu la chance de rencontrer des éleveurs venus de toute la France, d’assister à des concours d’envergure régionale, nationale et internationale, de constater l’attractivité des métiers de l’élevage, de découvrir les savoir-faire locaux et la qualité des produits savoyards.
Rythmée par de nombreux temps forts et animations, cette première édition organisée avec brio par l’association APMH, a permis aux représentants de la CR des Savoie de :
- Sensibiliser le grand public aux réalités de la profession,
- Rétablir un certain nombre d’idées reçues sur l’agriculture,
- Répondre aux sollicitations de plusieurs journalistes,
- Défendre leurs positions auprès de leurs collègues, des élus, des responsables politiques, associatifs, professionnels et administratifs venus nombreux les rencontrer,
- Développer leur réseau d’adhérents et de sympathisants,
- Mettre en avant les dispositifs déployés par le syndicat pour soutenir et accompagner les agriculteurs : association Allo Agri, service juridique, etc.
Gilles Chatelain, Président de la CR des Savoie, au micro de France 3
« Speed dating » juridique
Le vendredi 31 mars, Evelyne Venutti, avocate spécialisée en droit rural et partenaire du service juridique mis en place par la CR AURA en 2021, était présente sur le stand de la CR. Elle a tenu une permanence juridique et proposé des « speed dating » d’une quinzaine de minutes aux visiteurs afin de les conseiller et de les orienter dans leurs démarches. Comme cela avait déjà été le cas lors du dernier Sommet de l’élevage, cet atelier a particulièrement retenu l’attention des passants.
Réunion publique en présence de Véronique Le Floc’h
Le même jour, en marge du salon, la CR des Savoie a profité de l’occasion pour organiser une réunion publique en présence de Véronique Le Floc’h, nouvelle présidente de la CR Nationale.
Face à une cinquantaine de participants et après avoir pris le temps de remercier la CR des Savoie pour l’invitation, Véronique s’est appliquée à présenter la CR à travers son histoire, son organisation, ses valeurs et ses revendications. Avec le dénigrement de la profession, la complexité des règles administratives, la multiplicité des exigences environnementales, la répétition des aléas climatiques et l’absence de visibilité sur la conjoncture économique actuelle, la situation dans laquelle se trouve l’agriculture française devient de plus en plus critique. Face à cette réalité, il est plus qu’urgent qu’un cap clair, cohérent et ambitieux soit rapidement fixé par les représentants de l’État. Pour que les concepts de souveraineté et de sécurité alimentaire prônés par le gouvernement deviennent réalité, la profession attend désormais des actes concrets et des décisions fortes ! La CR souhaite que les agriculteurs soient, demain encore, en mesure de garantir aux français une alimentation de qualité, en quantité suffisante. La présidente rappelle l’importance d’instaurer une exception agriculturelle, condamne les importations de produits qui ne respectent pas les normes de production françaises, précise les positions du syndicat sur le stockage de l’eau (au vu de l’actualité à Sainte-Soline) et insiste sur l’absolue nécessité de sécuriser sans plus attendre le revenu des agriculteurs. Il s’agit là d’une condition essentielle pour assurer la viabilité et la pérennité de la profession.
Après environ une heure d’intervention, la présidente a ensuite répondu aux questions des participants et de la presse (retrouver ici l’article paru dans le Dauphiné Libéré). Ces derniers, venus de toute la région, ont ensuite eu le plaisir de partager un repas convivial avec elle. Ce fut l’occasion de poursuivre les échanges et de débattre autour de l’actualité agricole.
Pendant les quatre jours de salon, vêtus de vestes confectionnées spécifiquement pour l’occasion brodées avec leur logo, les adhérents de la CR des Savoie ont sillonné les allées à la rencontre des éleveurs, des visiteurs et des autres exposants. Ils ont ainsi pu présenter les positions du syndicat, développer leur réseau de contacts et ouvrir certaines pistes de réflexion.