La Coordination Rurale des Savoie a organisé, samedi 24 septembre, "Un Samedi à la Ferme" au cours duquel les membres du syndicat accueillaient des agriculteurs et des consommateurs sur une ferme à Choisy (74).

De nombreuses animations étaient organisées : marché de producteurs locaux, tombola, visites de l'exploitation, repas du terroir, buvette ... Cette opération avait pour objectif que chaque citoyen puisse mieux appréhender le monde rural et comprendre les difficultés quotidiennes des agriculteurs.

De nombreuses personnes ont échangé avec les agriculteurs présents sur place.

Le marché de producteurs a été un vrai succès. Fromages, fruits, légumes, miel... Tous les produits emblématiques des Savoie étaient présents sur les étals.

Le repas convivial a été très apprécié par les curieux.

Les visiteurs ont profité de la visite pour découvrir la Coordination rurale des Savoie. Parmi les questions les plus fréquemment posées : le prix payé au producteur. Les agriculteurs travaillent dur et méritent de pouvoir vivre de leur travail. Aujourd'hui, les agriculteurs vendent leurs productions à perte alors que les intermédiaires font des marges exorbitantes. La CR en a profité pour informer les consommateurs sur certaines marches abusives que pratiquent les industriels et distributeurs. Ces derniers contribuent à la disparition de plus de 10 000 agriculteurs par an. Sans agriculteurs, on ne saura plus ce que l'on mange, la sécurité alimentaire et sanitaire sera en danger et des paysages de nos campagnes seront abandonnés.

C'est pour cela que la CR demande de déclarer l'agriculture en état d'urgence et de mettre en place une régulation des productions afin de garantir aux agriculteurs des prix rémunérateurs afin que nos paysans puissent vivre de leur métier.

Le spot "Expression Directe" sur les absurdités de agriculture a beaucoup fait réagir le public.

Dans la même catégorie

Prédateurs et nuisibles
Nos CR locales
CR 03
Fruits et Légumes