Du 15 au 17 septembre, la Coordination Rurale de l’Isère a tenu son traditionnel stand à la foire de Beaucroissant. Trois jours où les élus politiques sont venu à notre rencontre pour échanger sur l’agriculture et où la CR leur a fait par de ses propositions structurelles pour sortir les producteurs de la crise actuelle.

Laurent Wauquiez, président de la région AURA, des députés du département et Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, faisaient entre autres partie du cortège inaugural.

Bon nombre des discussions ont porté sur la rémunération du travail des agriculteurs par des prix. Au niveau européen, elle passe par la régulation des prix des marchés des produits agricoles sur la base de leur réelle valeur économique ou encore la création d’un Observatoire européen des productions et des marchés. Au niveau national, par la liberté des agriculteurs, avec la possibilité de fixer son prix de vente, la protection du droit de propriété et la garantie de la liberté d’entreprendre et de travailler. En somme, remettre l’agriculture et les agriculteurs au centre de la profession et des filières, et ne plus être la variable d’ajustement en aval.

Les adhérents ont profité de ce moment pour rencontrer les députés de leurs circonscriptions respectives et les interpeller sur les États généraux de l'alimentation qui vont se dérouler dans le département. Conformément à la volonté des députés de prolonger les discussions des EGA, des réunions locales auront pour vocation de rassembler autour d'une même table les acteurs économiques de la filière agricole du territoire.

L'objectif principal est de faire remonter directement du terrain des expériences et des solutions concrètes permettant de relancer la création de la valeur et d'en assurer l'équitable répartition afin de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

Vous pouvez retrouver les dates et les lieux de rencontre en cliquant sur ce lien.

Dans la même catégorie

L'actualité
CR 03
CR 03
CR 03