Après deux années marquées par la crise sanitaire, il était essentiel pour les représentants de la CR 38 de revenir le plus rapidement possible sur le terrain. Ainsi, au cours des six derniers mois, pour présenter leur organisation, débattre sur l’actualité agricole et défendre leurs positions, les représentants de la CR de l’Isère ont sillonné le département pour partir à la rencontre de nombreux élus locaux, responsables politiques et administratifs.

Depuis le mois d’avril, avec à leur tête Thierry BOIRON, président de la CR 38, des délégations de la Coordination Rurale ont ainsi été reçues par Laurent PREVOST (préfet de l’Isère), Xavier CEREZA (directeur de la DDT), Denis MAUVAIS (sous-préfet de Vienne) et Marie-Noëlle BATTISTEL (députée de la 4e circonscription de l’Isère).

rencontres intercommunalité CR38

Des rencontres ont par ailleurs été organisées avec les présidents ou vice-présidents en charge de l’agriculture de neuf des dix-sept intercommunalités qui composent aujourd’hui le département. Lors de ces rendez-vous, les responsables de la CR 38 en ont profité pour questionner les élus sur les politiques et stratégies agricoles développées à l’échelle de leurs territoires. Ils ont également été amenés à présenter le fonctionnement et l’organisation du syndicat tout en mettant en relief certains dispositifs ou actions déployés dernièrement :

 

  • Dans un contexte économique et social très tendu, la CR de l’Isère est de plus en plus sollicitée par des agriculteurs pour diverses questions qui relèvent du domaine juridique : conflits de voisinage, problèmes fonciers, bail rural, nouvelles normes contraignantes telles que les ZNT, contrôles administratifs abusifs, etc. Soucieuse d’aider et d’accompagner au mieux ses adhérents, la CR Auvergne Rhône-Alpes s’est dotée d’un service juridique. L’occasion d’apporter des réponses pertinentes et concrètes aux problématiques que les agriculteurs sont susceptibles de rencontrer au quotidien sur leurs exploitations.
  • Allo Agri—une écoute, un lien, un soutien : association créée et soutenue par la CR pour améliorer le repérage et l’accompagnement des agriculteurs en situation de souffrance psychique ou professionnelle. Il s’agit d’un numéro vert (08 05 38 19 19) mis en place pour des agriculteurs et par des agriculteurs qui est tout à la fois structure d’écoute, de soutien, d’orientation, de recherche de solutions, de prévention et de détection des risques. Ce numéro gratuit est une passerelle entre les agriculteurs qui rencontreraient des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle et les structures d’accompagnement déjà existantes (qui ont l’ancrage local, l’antériorité et le savoir-faire en matière de prise en charge).
  • Le monde agricole se trouve confronté à un véritable acharnement qui crée un état de psychose dans les campagnes. De nombreux professionnels ne se sentant plus capables d’exercer leur métier en sécurité se retrouvent très régulièrement la cible de violentes attaques verbales, voire physiques. Pour la CR, cette situation est inadmissible. Pour dénoncer cette réalité, défendre les vertus d’un tissu rural diversifié et inviter les acteurs des territoires ruraux à prendre conscience de l’importance de l’agriculture, la CR 38 a commandé une soixantaine de panneaux de bienvenue qu’elle propose et installe dans les villages du département qui en font la demande.

La CR de l’Isère dresse un bilan positif de ces neuf rencontres successives :  les représentants souhaitent pouvoir maintenir un lien réciproque avec les services des communautés de communes et espèrent pouvoir renouveler ce types de rencontres aussi souvent que l’actualité agricole l’exige.

rencontres intercommunalité CR38 2

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03