Jeudi 16 février, à l’initiative de la Coordination Rurale de l’Isère, la salle du lycée agricole de la Côte-Saint-André était bien remplie pour la projection-débat du film « Adieu Paysans » d’Audrey Maurion.
De nombreux paysans et citadins ont répondu à l’invitation de la CR et, pour l’occasion, François Lucas, président d’honneur de la Coordination Rurale avait fait le déplacement pour aller à leur rencontre.
Au cœur des débats, l’exception agricole ! Manger est vital pour l’humanité : l’alimentation ne peut donc pas être traitée comme l’industrie, dans la pure logique de libéralisation des échanges. La crise alimentaire mondiale de 2007 a mis au jour le grand danger pour les États et leur population d’avoir perdu leur souveraineté alimentaire et d’être tributaires du marché mondial pour se nourrir. La PAC de 1992 qui a initié la dérive de notre agriculture a été bâtie sur la soi-disant nécessité de rendre notre politique agricole conforme aux règles de l’OMC. Pour éviter le naufrage et permettre à l’agriculture de redevenir un pilier du développement, pour l’Europe mais aussi pour le reste du monde, en particulier pour les pays en voie de développement, la seule issue réaliste est de créer « l’exception agriculturelle » à l’OMC que réclame la CR. Ainsi, l’agriculture serait sortie des marchandages pénalisants liés aux règles du commerce international au bénéfice de l’ensemble des agriculteurs du monde. Ils cesseraient d’être toujours la variable d’ajustement des avancées supposées pour d’autres secteurs.
La CR est très satisfaite de la soirée et proposera prochainement une autre soirée-débat ouverte à tous.