Soucieuse des attentes des agriculteurs, la CR15 a déposé ce lundi 13 mars en session de la Chambre d’agriculture du Cantal, une motion concernant la période d’interdiction de taille des haies (BCAE 8).

L’une des trois exigences retenues dans le cadre de la BCAE 8 prévoit l’interdiction de taille et de coupe d’arbres pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août.

Or, cette période n’est pas adaptée aux zones situées en altitude encore fréquemment enneigées en mars. La CR a donc demandé , à travers cette motion, que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire complète , dans le PSN, les modalités de l’exigence d’interdiction de taille et de coupe d’arbres en incluant une période adaptée à la nidification tardive spécifique aux communes dont l’altitude moyenne dépasse 900 m, soit une interdiction débutant le 16 avril.

Par ailleurs, en prévision d’une éventuelle sécheresse, la CR a également demandé qu’ il soit permis aux éleveurs, par arrêté préfectoral, de déroger à l’interdiction de tailler les arbres durant la période de nidification et de reproduction des oiseaux aux fins d’alimentation du bétail. Cette dérogation portera uniquement sur les espèces suivantes : frênes et chênes.

Son président, Gilbert ANGELVY, a obtenu le vote et l’adoption de cette motion par l’ensemble des membres présents.

Lors de cette session, la profession a pu échanger sur de nombreuses problématiques d’actualité , dont la crise que traverse les producteurs de lait bio qui est sans précédent. Beaucoup d’éleveurs sont aujourd’hui dans une impasse et songent à arrêter ou se déconvertir.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03