Malgré les propos rassurants de la préfecture en décembre indiquant que « le loup n’est pas installé sur le département », la Coordination Rurale estime que les attaques sur le département sont clairement sous-estimées.

Ainsi, la Coordination Rurale Allier a souhaité convier Bruno LECOMTE, éleveur de chèvres dans les Vosges, à l’initiative du collectif L113 (mouvement pour la protection du pastoralisme) pour animer une conférence sur le thème de La prédation et la financiarisation de la nature.

Devant une cinquantaine de participants, majoritairement des éleveurs inquiets pour leurs troupeaux, il a en guise d’introduction, diffusé une vidéo de L113 dénonçant la cruauté des attaques commises par le loup et la complicité de l’État, pas toujours transparent sur les analyses menées.

Il a ensuite présenté la carte European Predation Map, outil de cartographie interactif et collaboratif qu’il a créé en 2020 pour permettre de rassembler les indices, les attaques et les incidents en lien avec les grands prédateurs surprotégés en Europe. À l’aide de visuels précis, il a pu détailler les différentes fonctionnalités de l’application qui, en plus d’être un outil indispensable d’alerte, de géolocalisation et de signalement, apparait également comme un formidable moyen de sensibilisation et de prévention. Il a également lancé un appel pour étoffer son réseau de « lanceurs d’alertes » à l’échelle du département. Fort de son expérience, M. LECOMTE a mis en garde les éleveurs : « C’est à l’éleveur de prouver que c’est une attaque de loups pour être indemnisé  ». Il leur a également conseillé de pratiquer le double échantillonnage.

En s’appuyant sur un minutieux travail d’investigation, il a ensuite, preuves à l’appui, pris le temps de détailler le processus insidieux de ré-ensauvagement. Il a notamment expliqué comment la prédation se situait aujourd’hui dans un vaste système de financiarisation de la nature.

 

 

A la suite de cette conférence, Bruno LECOMTE a réalisé une interview pour le chasseur français, vous pouvez visionner cet entretien en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/lechasseurfrancais/videos/6768431443173186?locale=fr_FR

 

 

Dans la même catégorie

CR 15
CR 03
CR 03
CR 15