En ce début d’année 2023, l’activité d’Allo Agri bat son plein. En plus de poursuivre activement ses missions de sensibilisation et de prévention, la jeune association continue de proposer le soutien le plus pertinent possible aux agriculteurs qui la sollicite. Depuis début décembre 2022, ils sont malheureusement de plus en plus nombreux à composer le numéro…

Le 12 janvier, Max Bauer, président de l’association Allo Agri, a tout d’abord profité d’un déplacement à Lyon pour rencontrer Fabrice Pannekoucke, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, délégué à l’agriculture et aux espaces valléens. Après avoir pris le temps de lui présenter le fonctionnement, l’utilité et les perspectives d’évolution de l’association (qui envisage notamment une extension du dispositif à l’échelle nationale dès que la procédure de reconnaissance d’intérêt général aura abouti), Max a ensuite engagé une réflexion sur la possibilité d’établir une convention de financement entre les deux structures. Pour que l’engagement réciproque soit à la fois adapté, cohérent et pérenne, il aimerait que la « passerelle » qui unit les deux structures soit établie en bonne intelligence et en adéquation avec les orientations de son conseil d’administration. Il laisse à M. Pannekoucke le temps nécessaire pour imaginer la manière dont pourrait se concrétiser ce partenariat et prévoit de se rapprocher à nouveau de son secrétariat dans les semaines à venir.

Ce même jour, une demi-heure avant de prendre son train de retour, Max Bauer a également pu rencontrer Cedric Szabo, directeur général de l’Association des Maires Ruraux de France. Convaincu que les élus locaux demeurent des « sentinelles » incontournables et des témoins essentiels pour repérer les difficultés que sont susceptibles de rencontrer les agriculteurs de leur territoire, il était essentiel pour Max, dans un processus d’amélioration de la prévention et de la détection des risques, de diffuser l’existence de l’association par le biais de ce réseau. Après un échange très enrichissant, monsieur Szabo a annoncé à Max que le flyer d’Allo Agri serait envoyé très prochainement à l’ensemble des adhérents à l’AMRF (par le biais de leur newsletter dans un premier temps).

 

Enfin, le 25 janvier, Max Bauer a eu le plaisir d’échanger en visioconférence avec David Fouet, en charge de l’accompagnement des TPE/PME à la Banque de France. Dans les missions de soutien et d’appui proposées aux professionnels, l’institution a mis en place un écosystème composé d’une quarantaine de partenaires (soutien psychologique, comptable, expertise économique, etc). Pour que l’accompagnement le plus cohérent possible puisse être proposé aux agriculteurs de son réseau, monsieur Fouet s’intéresse de près aux missions déployées par Allo Agri. Pour informer la centaine de conseillers qu’il coordonne à l’échelle nationale de l’existence et de l’utilité du dispositif, il prévoit de diffuser le flyer de l’association par le biais de la prochaine newsletter interne. Par ailleurs, pour permettre aux responsables de l’association de rencontrer les partenaires du réseau et de présenter leurs missions d’écoute, de soutien et d’orientation, David Fouet invite Allo Agri à être présente au prochain Forum des entreprises que la Banque de France organisera à Lyon (secteur Confluence) le 15 juin prochain.

Forte de ses échanges riches et constructifs, l’association Allo Agri continuera de faire connaitre son existence et son utilité à toutes les structures qui sont en contact avec le monde agricole.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03