Mot de la Présidente

Le 1er juin se tenait l’Assemblée générale de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne (CR77). À cette occasion, sa présidente Agnès Henry déclarait :

« L’année 2020 fut particulière pour tout le monde. Les agriculteurs ont eu la chance de rester actifs et de continuer le combat syndical. Nous avons été soumis à de sempiternelles injonctions et appelés en permanence à relever des défis. Et par définition, relever un défi signifie refuser de s’incliner et engager un combat singulier. Mais avec les mains liées dans le dos et des boulets aux pieds, le combat est perdu d’avance…

Depuis des années, de nombreux organismes scientifiques avertissaient le monde de l’émergence probable d’une pandémie. Et pourtant, le Gouvernement n’était pas prêt. La situation agricole est dramatique. Le nombre d’agriculteurs a fortement diminué. On en compte 4 500 en Île-de-France. Deux tiers des plus de 50 ans vont partir à la retraite dans les prochaines années, sans compter les abandons et les suicides. Un bilan négatif dû à une mise en concurrence avec des pays tiers de l’Europe et du monde, des pertes économiques, une concentration des pouvoirs, une dilution des responsabilités et une mutualisation des mauvaises gestions. Pourquoi continuer à suivre de tels choix politiques ? »

Les positions de la CR77

La CR77 mène la charge sur plusieurs fronts. En premier lieu, son combat de toujours : la révision de la directive nitrates. En effet, si plusieurs chercheurs soutiennent que les nitrates sont en réalité essentiels pour la santé et l’environnement (plus d’informations ici), cette molécule est sans cesse pointée du doigt et les directives se succèdent afin d’en limiter l’usage. L’Anses, dont l’avis sur le sujet est attendu pour septembre, saura-t-elle se positionner à partir de faits scientifiques ?

La CR77 voit également son territoire se couvrir de dômes verts, producteurs de biogaz injecté dans le réseau. Le département compte aujourd’hui 17 méthaniseurs, mais 39 autres sont attendus d’ici 2024. Objectif : un méthaniseur tous les dix kilomètres. D’après la France Agricole, les méthaniseurs à injection utilisent en moyenne 17 600 tonnes de matière sèche par an, dont 60 % de CIVE. En considérant pour ces dernières un rendement de 5 tonnes de matière sèche à l’hectare, il faudrait consacrer un bon tiers de la SAU de Seine-et-Marne à la méthanisation à injection. Cette estimation grossière, basée sur un apport à priori sous-estimé, amène tout de même une question : à quoi bon sacrifier une bonne partie des cultures nourricières du département pour une industrie non viable sans les garanties de prix de l’État ? En effet, le « biométhane », produit par méthanisation, est acheté quatre fois le prix du gaz naturel (plus d’informations sur la méthanisation à injection ici).

Par ailleurs, Agnès Henry, elle-même agricultrice en conservation des sols depuis 15 ans, soutient que le sol est la première ressource de l’agriculteur. Il est nécessaire de rebooster le pouvoir tampon de la terre sur laquelle nous installons nos cultures. Les couverts végétaux permettent d’enrichir et de protéger les sols. Les couverts annuels de légumineuses permettent aux agriculteurs de réduire leur dépendance à l’azote minéral.

La CR77 réaffirme son opposition à la certification HVE (haute valeur environnementale) qui ne garantit aucun revenu.

Les défis à venir

La CR77 reste attentive aux défis qui se poseront en 2021 et après.

Des défis d’une part écologiques, avec notamment le Green Deal européen. L’agriculture constitue un levier important pour la séquestration du carbone atmosphérique et l’atténuation de l’emballement climatique.

Des défis également politico-économiques : Plan France Relance, PSN, politiques foncières, etc.

Finalement, des défis de formation et d’information. La CR77 souhaite organiser davantage de formations, avec l’organisme Vivea notamment. Et au sujet de l’information, la CR77 attend de la MSA qu’elle communique davantage sur la prise en charge des maladies professionnelles.

La Coordination Rurale : le syndicat des alternatives

La Coordination Rurale est le syndicat des alternatives. Pour preuve, il organise le festival du non labour (NLSD) depuis 20 ans. Cependant, les agriculteurs doivent s’investir personnellement et mener leurs propres investigations afin d’acquérir de l’indépendance dans le choix de leurs actions.

La CR77 encourage les jeunes agriculteurs à s’investir et à préparer la relève. La CR Île-de-France est aux portes du pouvoir et la réflexion syndicale doit être maintenue dans toutes les instances départementales. Nous comptons sur vous pour déclencher des réflexions nouvelles et des changements conséquents !

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire