La DDPP des Pyrénées-Atlantiques vous informe sur la situation en matière d'influenza aviaire. 1- Point de situation sanitaire Le virus H5N1 est présent en Europe et sur le territoire national, sans discontinuer depuis l'hiver 2021-2022 (13 pays touchés à ce jour). Ainsi, depuis le 1e août 2022, ont été détectés : - 17 foyers en élevages de volailles (galliformes et palmipèdes) et 1 en élevage de gibier (dans 11 départements) - 14 cas dans des détentions autres que des élevages de volailles (basses-cours/parcs zoologiques/appelants...) - plus d'une centaine d'évènements de mortalités d'oiseaux sauvages sur l'ensemble du littoral Manche/Atlantique depuis le mois de mai 2022, notamment chez les laridés, fous de Bassan.

L'ampleur de la situation tant géographique que vis-à-vis de la période de l'année, est inédite. https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france Dans les Pyrénées-Atlantiques, à date, 3 fous de Bassan trouvés sur les côtes basques fin août et début septembre ont été déclarés infectés, ce qui a conduit à la mise en place et au maintien d'une zone de contrôle temporaire sur 23 communes du littoral. 2- Passage au niveau de risque modéré sur tout le territoire national La forte pression virale dans le compartiment sauvage couplée à la baisse des températures, au début des migrations et à des foyers en élevage a conduit le ministre de l'agriculture a augmenté le niveau de risque à modéré sur l'ensemble du territoire métropolitain. Vous pouvez consulter ici l'arrêté ministériel du 29 septembre 2022 (dont l'entrée en application est prévue le 02/10) ainsi que le communiqué de presse du ministère. A ce niveau de risque, les mesures de prévention, de surveillance et de biosécurité doivent être renforcées, tenant compte des zones à risque (ZRD = zone à risque de diffusion / ZRP : zone à risque particulier = zones humides) comme indiqué sur la carte à télécharger ici.

Cela concerne notamment :

  • le renforcement de la surveillance quotidienne des volailles domestiques pour une détection précoce et un signalement sans délai au vétérinaire
  • la mise à l'abri obligatoire des volailles/palmi/oiseaux captifs (élevages commerciaux) dans les ZRP (tous) et dans les ZRD (palmipèdes de moins de 42 jours au 02/10), selon les modalités de l'arrêté du 29 septembre 2021 sur la biosécurité en élevage
  • la déclaration des mouvements de volailles dans un délai de 24h en base de données électronique (BD avicole notamment)
  • l'obligation de dépistage virologique avant mouvement de PAG (5 jours avant mouvement dans les ZRD/ZRP ; 10 jours hors ZRD/ZRP)
  • la mise en place d'autocontrôles par les professionnels (chiffonnettes d'environnement) en filière palmipèdes gras et volailles de chair (voir accords des interprofessions)
  • la claustration/mise sous filets des basses-cours dans les ZRP
  • l'interdiction de rassemblements d'oiseaux dans/à partir des zones à risque (ZRD/ZRP)
  • des mesures spécifiques liées aux appelants de chasse au gibier d'eau.

Des contrôles seront réalisés pour vérifier l'application de ces mesures. En cas de non-respect, des retenues sur indemnisations pourront être mises en œuvre.

3- Stratégie de lutte En cas de découverte de cas en élevage ou dans la faune sauvage, des zonages à 20 kms seront mis en place. Le respect strict par tous des mesures de surveillance et de biosécurité est plus que jamais de mise. https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Source : DDPP 64

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles