Dans le journal Le Populaire du Centre de ce jour, la ville de Limoges joue les girouettes dans un article intitulé « Alimentation : Fin du second menu végétarien dans les cantines scolaires ».

Depuis la mise en place en 2016 du 1er menu végétarien dans les cantines scolaire de la capitale haut-viennoise, la CR87 n’a cessé d’alerter les élus locaux que cette pratique est une hérésie. En effet, comment au sein d’un département d’élevage où notre viande limousine est une viande d’excellence et hautement plébiscitée, les élus locaux peuvent-ils être sensibles aux chants des Khmers Verts et du véganisme ?

Pour la Coordination Rurale de Haute-Vienne, ce retour en arrière de la municipalité limougeaude avec la suppression du second menu végétarien est une très bonne initiative. Nous lui suggérons même de continuer dans sa démarche et de revenir aux menus équilibrés avec de la viande carnée tous les jours en laissant le choix aux enfants.

Nous rappelons que les régimes alimentaires relèvent de choix personnels qu’il convient de respecter et non d’imposer. Comment cautionner que l’on contraigne nos enfants à ingurgiter un menu végétarien, confectionné avec des légumes venus de contrées lointaines, bourrés d’OGM, de produits phytosanitaires interdits en France depuis des années et agrémentés d’additifs alimentaires des plus nocifs ?

Depuis 2016, lors de la mise en place de l’expérimentation du menu végétarien, les retombées que nous avons eues mettent clairement en évidence que nos enfants ne mangent pas ou peu les jours où les repas végétariens leurs sont proposés et que le gaspillage alimentaire va croissant. Dans le contexte actuel, où nous risquons un manque de denrées alimentaires, cela est intolérable !

En Haute-Vienne, terre d’élevage où la gastronomie est souvent mise à l’honneur, il n’y a pas de place pour les écolos bobos qui veulent imposer leurs diktats alimentaires à tous, en commençant par nos enfants !

Encore une fois, la CR87 avait raison trop tôt !

 

Pierrick Gouteron
Président de la CR87

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87