Le 9 mars, la CR87 a tenu son assemblée générale 2023. Plus de 170 paysans se sont retrouvés pour échanger avec leurs élus des problématiques agricoles et sujets syndicaux du département.

Le président du syndicat, Pierrick Gouteron a ouvert cette assemblée en retraçant nos différentes actions réalisées en 2022. De très belles actions, grâce à tous les paysans qui s’investissent à nos côtés et qui nous font confiance. L’augmentation du GNR, le gel d’avril subi par les arboriculteurs, la grippe aviaire et bien entendu la sécheresse pour laquelle la CR87 a alerté les services de l’État depuis le mois de juin. Autant de sujets pour lesquels nous avons été les premiers à monter au créneau et à défendre les paysans.

Après la partie statutaire, les débats ont été ouverts. La présence du chef du service Économie agricole de la DDT nous a permis de lui faire part de notre amertume quant à la gestion de la reconnaissance en calamité agricole pour la sécheresse 2022. Il a pu échanger avec la salle sur la façon dont ce dossier a été traité en interne, et même si ses arguments avaient vocation à dédouaner la DDT de tout manquement sur le travail accompli, nous restons tout de même déçus que les constatations du terrain ne soient pas mieux prises en compte et que notre département ne soit que très partiellement reconnu.

La MSA participait également à notre assemblée générale. Nous aurions préféré la présence de la Directrice car les explications de l’élu qui la représentait quant au calcul des retraites et la réforme à venir ont fortement manqué de précisions. De plus, les paysans retraités ou désireux de faire valoir leurs droits à la retraite qui étaient présents n’ont pas obtenu de réponses satisfaisantes de sa part, ce qui nous amène à nous interroger sur ses compétences en la matière.

Quant à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, aucun éclaircissement n’a pu être donné sur le fonctionnement de la cellule agri-accompagnement, au sein de laquelle siège pourtant la MSA. Le représentant nous a pourtant assuré que les mesures déjà en place suffisent et que renforcer le dispositif ne servirait à rien.

Bien que des élus siègent à la MSA, le fait que ceux-ci ne puissent pas nous apporter de réponses satisfaisantes quant au fonctionnement de la structure et le rôle des agents nous fait douter sur la bonne représentation et la défense des agriculteurs.

Des témoignages de paysans sont venus ponctuer les débats. Bernard Royer, retraité depuis 5 ans, nous a partagé son parcours du combattant pour faire valoir ses droits à la retraite, ses échanges longs et compliqués avec la MSA, les difficultés pour la transmission d’exploitation et surtout son sentiment concernant ces faibles pensions qui ne permettent pas de vivre dignement.

Puis, ce fut Romain Gabelout, exploitant sur la commune de Saint-Martin-Terressus, convoqué sur dénonciation à la Maison de la justice et du droit, car on lui reproche de stocker ses pneus de silos sur le bord de son exploitation alors qu’il en a encore l’utilité. Dénonciation assortie de photos prises à la sauvette et jointes au dossier alors qu’elles ne le concernent pas. Quelle perte de temps !

Pour clôturer cette assemblée générale, la parole a été donnée à Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture. Un discours clair, sans langue de bois, sur l’avenir du monde agricole, les différents dispositifs mis en place, alléchants financièrement, mais qui contraignent un peu plus les paysans et qui peuvent aussi tout faire basculer. Il a également questionné le fonctionnement des différentes administrations qui gravitent autour du monde agricole qui les fait vivre et qui ne sont pas toujours à son service.

A l’issue de ces échanges, est venu le moment tant attendu de la remise des Doryphores d’Or 2022 que l’on décerne habituellement aux pires détracteurs du monde agricole. Le nombre de nominés augmente chaque année un peu plus. Cette année, nous avons choisi de décerner le premier prix à la DDT pour la gestion du dossier de reconnaissance en calamité agricole sécheresse et le deuxième à la MSA pour la piètre prestation de son représentant sur le dossier des retraites agricoles et également pour la gestion de la MSA du mal-être agricole sur le département.

Comme tous les ans, les débats se sont poursuivis autour d’un buffet de produits locaux provenant directement de nos producteurs haut-viennois. Un véritable régal pour nos papilles. Nous avons de très bons produits en Haute-Vienne et à la CR87, nous sommes fiers du travail de nos producteurs que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leurs produits.

D’année en année, la troupe s’étoffe un peu plus. Nos assemblées générales sont des moments de partage importants pour TOUS les paysans, car les échanges se font sans ambages et chacun reste libre de s’exprimer comme il le souhaite.

À la CR87, vous ne serez jamais jugé. Vous serez écouté, on vous rendra service et vous serez défendu : vous ne marcherez plus jamais seul !

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87