Un projet de règlement européen « Restauration de la nature » prévoit une « restauration de la connectivité des cours d’eau et des fonctions naturelles des plaines inondables adjacentes », autrement dit : supprimer les obstacles présents sur les cours d’eau pour les transformer en cours d’eau à courant libre !

Ce projet est une aberration écologique et financière ! Depuis plusieurs années, la France encourage la destruction des petites retenues d’eau en rivière, qui retiennent depuis des siècles des centaines de millions de m3 d’eau douce dans nos rivières, qui ralentissent les écoulements, et jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau de nos vallées. Ces petits barrages, aussi grands que ceux réalisés par les castors, ne perturbent en aucun cas le passage des poissons !

À présent, le Thouet qui a fait les frais de cette politique aberrante, est réduit à un mince filet d’eau en période sèche, et les conséquences sur le milieu, dont la mortalité des poissons, sont catastrophiques !

Les études sont claires, les sécheresses et les canicules vont succéder aux inondations : pour la CR 79, il est fondamental de conserver ces mini retenues qui sont comme des éponges en été.

N’oublions pas que nos « anciens » avaient un certain bon sens et savaient très bien observer la nature. S’ils ont cherché à retenir l’eau des rivières, c’est pour qu’elle ne parte pas trop vite…

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine