Une centaine d’agriculteurs se sont réunis ce jour devant les bureaux du SMEAG à Toulouse. Venus des départements du Lot-et-Garonne, de la Haute Garonne et du Tarn-et-Garonne, c’est à l’appel de la Coordination Rurale et de la FDSEA qu’ils se sont rassemblés pour, unanimement, répéter leur volonté de ne pas payer la redevance réclamée par cet organisme.


Trop de taxes, tuent les taxes et surtout ceux qui les paient ! Agence de l’Eau, VNF, SMEAG,  etc.
Autant d’organismes qui ont fait de l’eau un commerce.
Des sommes d’argent collectées dont on ne sait dans quel puits elles disparaissent.
Plusieurs organismes dont l’utilité et le nombre posent question.

Par ailleurs, un engagement  a été rompu par  l’Etat et la Région, celui de créer des réserves nouvelles utiles à tous et que les agriculteurs seraient prêts à financer pour leur part.
Or, le système de redevance voulu par le SMEAG, dont l’objet est l’indemnisation d’EDF pour l’eau qu’elle est sensée lâcher, n’est pas pérenne. Les besoins en énergie augmentant, EDF aura un jour besoin de cette eau. Des stockages spécifiques doivent être créés. Ils sont nécessaires et il en va du principe de précaution. Les agriculteurs seront soutien de projets structurants et accepteront toutes contributions s’ils voient le jour.

L’unité syndicale autour de ce sujet démontre la détermination des agriculteurs. Nous espérons que les décideurs, les autorités en ont pris conscience. On peut penser que oui puisque près de 250 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés en guise de comité d’accueil.

Dans la même catégorie

CR 47
Non classé
CR 47
CR 47