Il n'est plus très loin le moment où les panneaux signalant la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois seront tagués du nom de la célèbre commune du Tarn. Tags, dégradations en tous genres sont la spécialité des zadistes. L’histoire se répète et aucune leçon ne semble avoir été tirée des événements survenus à Sivens.
Pour preuve, une zone de non-droit est en train de naître aux portes d'Agen. La Coordination Rurale 47 a été contactée par un agriculteur exploitant des terres qui jouxtent la propriété de Monsieur Bonotto, des terres désormais annexées par les zadistes pour y construire des parcs pour animaux, poules et chèvres, sans autorisation bien sûr. Le droit de propriété est bafoué !
La situation a été signalée aux autorités, au Préfet, au Maire. Personne ne bouge. Chaque jour qui passe aggrave la situation. L’agriculteur éleveur, inquiet de possibles représailles de la part des envahisseurs, n'ose nous demander d'intervenir pour l’aider à reprendre possession des terres qu'il cultive. La peur s'installe chez lui et chez ses voisins. Intolérable ! Une forme de terrorisme ! Mais la CR 47 se tient à sa disposition et n'hésitera pas une seconde le moment venu. Ce n’est pas son boulot mais elle assumera, comme elle la déjà fait, il n’y a pas si longtemps...
Par ailleurs, depuis deux jours, la CR 47 voit les affiches « Bienvenue en ZAL* » collées sur ses panneaux placés çà et là au bord des routes, chez des agriculteurs, dégradées et taguées.
Des individus, des sous-hommes, courageusement... en pleine nuit, agissent. Inévitablement ce sont des amis de ceux qui ont annexé « Saint-Colombe-en-Sivens » puisque que leurs méthodes sont les mêmes : agir dans l'ombre ou se cacher derrière des cagoules.
La CR47 demande à ses adhérents d’être vigilants. Une plainte pour dégradation va être déposée dans les heures qui viennent.
Un rappel pour conclure :
La tournure de ces événements dans notre département, son envahissement par les zadistes, raisonne aux oreilles des agriculteurs de la CR 47 condamnés lors du procès des cèdres. Le scénario qui se joue aujourd'hui aurait été le même à Sainte Livrade si nous n'étions pas intervenus.
Monsieur Bernard Perret, encore lui, demande l'intervention de la Ministre de l’Écologie.
Ouvrons la porte à l'ingérence de Paris dans le développement de notre département et son déclin sera scellé. La zone de Sainte-Colombe ne verra jamais le jour, pas plus que le Center Parcs, et l’agriculture régressera. Clairement, Monsieur Perret cautionne les agissements de zadistes flirtant avec le terrorisme, bien loin d'un comportement démocratique.
La balle est dans le camp de Monsieur le Préfet.
* « Bienvenue en ZAL : Zone Agricole Libre »
