Le juge des référés du Tribunal Administratif de Toulouse a reporté l'audience au 09 juillet 2015 suite au référé suspension introduit le 29 mai 2015 dans le cadre du contentieux des zones vulnérables. Nous espérons que le juge sera sensible à la situation dramatique qu'engendrerait un tel zonage pour les agriculteurs du Lot-et-Garonne.
La conjoncture extrêmement défavorable de ces dernières années et l'instabilité des prix ont gravement détérioré la trésorerie des agriculteurs. Les conséquences sont dévastatrices. Bon nombre d'agriculteurs ne peuvent plus rentabiliser les investissements effectués, ne peuvent plus régler un imprévu et se rémunèrent très difficilement.
La règlementation sur les zones vulnérables impose aux éleveurs de nouvelles mises aux normes conséquentes. Ces éleveurs qui avaient déjà investi pour s'adapter aux normes précédentes, ne pourront s’y soumettre. L’instabilité financière s’en trouverait aggravée et il n'est pas certain que dans de telles circonstances les banques acceptent de financer les investissements nécessaires.
La conséquence immédiate sera l'arrêt de l'activité d'élevage et très probablement la cessation d'activité des exploitations concernées, qui sont le plus souvent familiales.
Au delà des aspects économiques et financiers, la pertinence technique de ce nouveau zonage soulève bien des interrogations de la part des professionnels que nous sommes.
La Coordination Rurale 47, appuyée par la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, soutenue par le Conseil Départemental et l'Amicale des Maires, est déterminée à ne pas se résigner et à faire entendre la voix de tous les agriculteurs. Rendez-vous donc le 09 juillet 2015 à Toulouse.