Élus il y a moins d’une semaine, Karine Duc et José Pérez, les tous nouveaux présidents de la CR47, montent déjà au créneau pour défendre les retenues collinaires.

«Alors que les mois de mars, avril et mai, réputés pluvieux ne sont pas passés,» s’insurgent-ils dans un communiqué de presse, « le catastrophisme ambiant gagne une nouvelle fois les services de l’État. L’OFB appelle au crime : lâcher la précieuse eau des lacs collinaires ! Bien évidemment, les agriculteurs concernés ne le feront pas. Pas maintenant. Ils lâcheront de l’eau quand ce sera le moment, quand la saison sera venue, en fonction de la situation »

En effet, inquiet face à la pluviométrie en berne de cet hiver, l’Office français de la biodiversité qui a multiplié courant février les contrôles sur les retenues d’irrigation alimentées par des cours d’eau, a déposé son rapport sur le bureau du Procureur de la République d’Agen.

Pour la CR 47, «lâcher cette précieuse eau maintenant, c’est s’assurer de peut-être crever plus tard. C’est hors de question ! L’OFB n’a rien trouvé de mieux que de porter ses culottes au procureur directement, y déposer plainte, et cela avant même de discuter avec les irrigants concernés (sic). Face à cette énième provocation, face à l’excès de zèle des services de l’OFB, nous n’avons d’autre choix que de mener cette guerre de l’eau.»

La Coordination Rural du Lot-et-Garonne appelle «à barrer la route à ceux qui se plaisent à saboter nos productions et notre alimentation» et l’assure «évidemment, il pleuvra bientôt sur Clairac et sur nos terres .»

Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 47
Nouvelle Aquitaine