Pendant que le SMEAG (Syndicat Mixte d’études et d’aménagement de la Garonne) tente insidieusement de relever les compteurs d’eau des irrigants à partir de Garonne et ses nappes d’accompagnement pour instaurer une nouvelle taxe au soutien d’étiage (pourtant, il n’est plus question d’irrigation ni d’étiage cet été !), les agriculteurs n’arrivent plus à passer entre les gouttes.
Les dégâts liés aux orages successifs de ce mois d’août se font sentir. La prune en départ de maturité est précipitée au sol par les pluies et coups de vents successifs. La pourriture gagne, la récolte s’annonce bien délicate. Les cultures de semences rencontrent des problèmes qualitatifs allant jusqu’à l’abandon de parcelles liés aux maladies. Les fruits et légumes de plein champ connaissent les mêmes soucis sanitaires et le marché se porte mal, la météo en cause dans le manque de consommation mais aussi les effets de l’embargo russe ?!
Dans ce contexte, la Coordination Rurale 47 vient d’écrire à Monsieur le Préfet pour une demande d’ouverture de la procédure de reconnaissance en calamités agricoles. En plus des pertes de récoltes, on déplore des pertes de fonds (arbres arrachés, branches cassées, chemins emportés). Le syndicat agricole demande également au Préfet et ses services que soient revues les méthodes de calculs pour obtenir ces aides.
En effet, notre département de par sa grande diversité de productions répond que très rarement aux conditions d’éligibilité aux aides et les agriculteurs sont lésés. Nous rappelons aux agriculteurs de ne pas hésiter à se rapprocher de la Coordination Rurale 47 au 05 53 87 90 14 pour faire part de leurs soucis. Par ailleurs, l’administration serait bien inspirée de mettre les formes et cesser les contrôles en tout genre pour ne pas en rajouter aux calamités du moment !