ACTE 1 – La réforme tarifaire de la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) a mobilisé les irrigants le 22 décembre 2022, à l’appel de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Tarbes et le siège de la CACG ont été la scène choisie pour porter la parole des agriculteurs.
ACTE 2 – La CACG n’ayant pas modifié ses positions en termes de hausse de tarif, les initiateurs écrivent l’acte 2 avec l’organisation d’une action interdépartementale de plus grande ampleur. La tenue de l’Assemblée Générale de la CACG se voulait le décor parfait.
La FDSEA se joint au mouvement. Il nous semblait très judicieux de lever un clivage historique et faire cause commune.
Seulement voilà, le scénario de la FDSEA vire au spectacle de marionnettes.
Après avoir récupéré l’initiative de l’action, la FDSEA apparaît à la tête de la CACG avec son nouveau Président, M. Jean-Louis Cazaubon, ancien président de la FDSEA 65 et également ancien président de la Chambre d’agriculture du même département.
Ce dernier d’expliquer que les irrigants qui utilisent 30 % du volume d’eau global géré par la CACG vont bien devoir financer cette dernière à hauteur de 70 %.
Cette proposition a été validée par l’OU NESTE dont le Président n’est autre qu’Alain Descorail dont nous connaissons les accointances avec la FDSEA.
Stupeur dans les rangs des manifestants réalisant qu’ils sont pris pour des Guignols !
Être juge et partie, à ce point fourbe traduit toute la considération de la FDSEA pour les agriculteurs irrigants.
Nous adressons un message ferme aux acteurs de la CACG : nous ne serons pas les fantoches que vous voudriez que l’on soit ! Les agents contrôleurs de la CACG ne sont plus les bienvenus sur le territoire du Lot-et-Garonne.
Pascal Béteille
Président de la Coordination Rurale 47