Au bout de presque 3 ans, le président et le secrétaire général de la CR23 ont été convoqués le 17 mars dernier devant le tribunal de Guéret suite à l’action « Stop contrôles » qui s’est déroulée le 04 août 2020.

Convoqués comme des malfrats sur le chef d’accusation « séquestration d’un agent de l’ASP ». Pour rappel des faits, lors d’un contrôle sur l’exploitation de Florian Tournade, juste nommé président de la CR23, l’ensemble des membres du syndicat avaient décidé de retenir un moment l’agent de l’ASP, le temps que ses responsables viennent sur place entendre la colère des paysans face à tous ces contrôles inopinés sur leurs exploitations.

La contrôleuse en question a même reconnu lors de sa déposition « être libre d’aller et venir ». Par conséquent, nous ne voyons pas très bien où il y a séquestration. Pourtant, elle demande des dommages et intérêts !

C’est le monde à l’envers ! Nous, paysans, nous croulons sous les contraintes. Et, lors des contrôles subits sur nos exploitations, nous nous sentons pris au pièges par des agents qui ne souhaitent qu’une chose : trouver la faille. Ne devrions-nous pas aussi demander des dommages et intérêts pour la pression subie quotidiennement ?

Traîner les paysans devant les tribunaux est une perte de temps qui n’a qu’un résultat : les empêcher de mener à bien leur mission correctement pour nourrir la France !

Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler !

Dans la même catégorie

CR 23
CR 23
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles