Vendredi 19 mai, Frank Olivier, Xavier Desouche et Laëtitia Plumat, représentants de la CR 16 (Charente), ont rencontré Monsieur René Pilato, député de la 1ère circonscription de la Charente accompagné de sa suppléante Madame Aude Marchand.

Après un tour de table pour se présenter et évoquer la diversité de nos exploitations agricoles charentaises, de nombreux sujets ont été abordés.

Dans un premier temps, nous avons alerté sur les dégâts de gibiers qui inquiètent et détruisent nos récoltes de façon exponentielle. Puis une réflexion sur la conjoncture agricole s’est engagée : la succession des crises a fait exploser le prix des charges agricoles alors que le prix du marché est en chute libre. « Il faut pérenniser notre agriculture afin d’assurer notre souveraineté alimentaire avec des prix rémunérateurs » avons-nous rappelé.

Monsieur Pilato étant corapporteur de la loi sur l’eau à l’Assemblée nationale, un long débat sur l’eau s’est ensuite engagé. Nous avons souhaité argumenter sur l’utilité indéniable du stockage de l’eau l’hiver pour relever les défis alimentaires de demain. Nous avons également enrichi nos réflexions sur le réemploi des eaux usées comme un axe de travail majeur.

Monsieur le député Pilato a également fait part de sa volonté de travailler sur la qualité de l’eau. Aussi nous lui avons fourni nos résultats d’analyse sur l’eau issue des stations d’épurations d’Angoulême, Cognac et Barbezieux afin qu’il puisse prendre en compte notre inquiétude sur les rejets citadins et pas seulement les rejets agricoles.

Nous avons clos nos discussions sur une note positive, avec la valorisation des broyats de déchets verts sur nos exploitations et le partenariat avec Calitom.

Monsieur Pilato a été à l’écoute lors de nos échanges et nous espérons que notre travail sera pris en compte lors des débats à l’Assemblée nationale.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine