Affaire de Ladignac-le-Long, sécheresse, hausse des charges, auditions à l’Office français de la Biodiversité (OFB), contrôles en tous genres, pression des services de l’État… La CR87 dit STOP !

Le 7 octobre dernier, 70 paysans de la Coordination Rurale de Haute-Vienne se sont mobilisés avec tracteurs et bennes pleines pour faire entendre leur ras-le-bol face à la pression constante des services de l’État.

Une colère sourde, qui gronde et monte dans les campagnes. Le monde paysan est à bout !

Le procès de l’affaire de Ladignac-le-Long : quatre de nos collègues comparaissent devant le tribunal correctionnel pour avoir défendu des éleveurs dans un cas de tuberculose pour lequel les services vétérinaires et le laboratoire ont commis des erreurs. Plus de deux ans de procédure orchestrée par de hauts-fonctionnaires de l’époque, pressions de l’administration, gaspillage de temps, d’énergie et d’argent public et, malgré notre demande que le procès soit jugé, celui-ci est renvoyé au 24 mars 2023.

Auditions à l’OFB pour un éleveur et son entrepreneur car les agents de la DDT ne font pas leur boulot et refusent de se déplacer pour aider et conseiller sur la réalisation des travaux. Ce n’est pas l’agent incompétent qui sera puni, lui ne risque rien, mais l’éleveur et l’entrepreneur ont été auditionnés tels des malfrats pour avoir fait preuve de bon sens paysan ! Encore des mois de stress avant de connaître le verdict !

La sécheresse : alors que nos collègues creusois et corréziens ont déjà remonté au ministère de l’Agriculture les données chiffrées sur les pertes liées à la sécheresse de cet été, en Haute-Vienne, on attend toujours que le train passe ! Nos prairies sont cramées, nos stocks de fourrages sont largement entamés, nos rendements de maïs ne sont pas à l’attendu et nos trésoreries en berne. Malgré les promesses de Mme la Préfète qui devait traiter le dossier rapidement, la DDT traite encore le gel d’avril dernier et ne peut pas faire plusieurs dossiers en même temps. Le directeur de la DDT freine pour prendre le dossier à bras-le-corps, se cache derrière les échéances nationales, mais encore une fois au détriment des paysans qui eux aussi ont des échéances à respecter !

Depuis maintenant plusieurs années, notre département est en permanence en télédétection : pourquoi sommes-nous constamment dans le viseur ? Cela entraîne des retards dans le versement des primes, du stress pour les paysans…

https://clipchamp.com/watch/jXtitnPNRno

Alors oui, les paysans sont à bout ! La tension dans les rangs est plus que palpable. Le 7 octobre dernier, nous avons affronté les forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à matraquer des paysans qui nourrissent la France.

Nous l’avons dit et redit, si rien ne se passe rapidement, nous reviendrons et nous passerons un cran supplémentaire !

À la CR87, nous ne lâcherons rien !

Revue de presse :

Le Populaire du Centre

France Bleu Limousin

France 3 Nouvelle-Aquitaine