Près de 80 agriculteurs étaient mobilisés le 5 janvier dernier devant le tribunal de La Rochelle pour soutenir Thierry Boucard, président de la Coordination Rurale de Charente-Maritime, et les membres de l’ASAI des Roches, lors du procès de militants anti-bassines, jugés pour la dégradation de la réserve de Cram-Chaban. L’appel de la CR 17 a été aussi été entendu et suivi par les JA17 et la FNSEA17.
« La défense des écolos était un plaidoyer contre les réserves, mais ce n’était pas le lieu pour un débat politique et législatif », constate Thierry Boucard. « Ce n’est pas au tribunal qu’on change les lois ! »
Natacha Guillemet, agricultrice en Vendée et représentante de la CRUN (partie civile lors de ce procès) indique que « les activistes se sont comportés comme nous l’avions imaginé. L’écologie est pour eux un prétexte fondé pour détruire ! Ils oublient que l’eau est vitale, et surtout que nous sommes dans un État de droit, et que personne ne doit faire sa propre loi. »
Le procureur a requis 5 mois de prison avec sursis pour le premier prévenu, et 6 mois pour le second. Le délibéré est attendu le 2 mars prochain. « Même si cette requête semble assez lourde, à nos yeux elle ne compense pas les 570 000 € de dommages causés par leurs actions sur nos réserves légales », conclut Thierry Boucard à la sortie du tribunal.