L'info régionale

Réseaux sociaux

Avec vous il est temps d’assainir des chambres d'agriculture.
Conviction #22

Une gestion saine et efficace des chambres d’agriculture

Beaucoup de Chambres d’agriculture sont en déficit. La Cour des comptes a elle-même épinglé le réseau des Chambres d’agriculture pour sa gestion calamiteuse. L’État, en accord avec leurs responsables, prétend y remédier en régionalisant leurs services.

À la CR, nous sommes d’accord pour régionaliser certaines fonctions pourvu qu’elles ne nuisent pas à la proximité indispensable pour les agriculteurs. Par contre, nous refusons la régionalisation intégrale qu’essaient d’imposer, avec l’appui de l’APCA, la plupart
des Chambres départementales qui n’ont pas su se gérer correctement.

Pour la CR, une Chambre bien gérée est une Chambre dans laquelle des élus proches du terrain travaillent et agissent pour le collectif et non pour leurs intérêts personnels en étant un relais de Coop de France ou de politiques qui oublient les agriculteurs. Il s’agit donc d’une Chambre dans laquelle ce sont les agriculteurs qui prennent les décisions dans l’intérêt de tous les agriculteurs du département. Par exemple, une Chambre gérée par la CR reprend un abattoir en gestion directe pour que les éleveurs puissent continuer à faire leur travail. Elle redonne une impulsion à un marché d’intérêt national avec les collectivités locales. Elle remet les techniciens sur le terrain.

Elle arrête la gabegie financière et la politique des petits arrangements entre amis, pour rétablir des missions en rapport avec les besoins des agriculteurs, dans la transparence et la probité.