L'info régionale

Réseaux sociaux

Avec vous, il est temps de bénéficier d'une retraite décente
Conviction #3

Pour une revalorisation des retraites

Avec en moyenne 300 € en dessous du seuil de pauvreté, les retraites agricoles sont misérables. Les agriculteurs  retraités sont de plus victimes de fortes disparités territoriales dans le traitement de leur droit d'usage des parcelles de subsistance.

Face à ce constat, nous nous mobilisons pour une revalorisation des retraites des exploitants agricoles calculée sur les 25 meilleures années d'activité.

Mais au-delà de cette revendication, plusieurs mesures peuvent aider à garantir une retraite décente et équitable entre salariés et agriculteurs comme : l'instauration d'un minimum retraite, la reconnaissance de la notion de pénibilité, l'évolution vers un statut de collaboratrice pour les conjointes, la possibilité de cumuler retraite et emploi à temps complet et enfin la libéralisation du bénévolat au sein des exploitations agricoles.

Par la recherche de solutions adaptées une Chambre CR vous aide à préparer votre retraite et à assurer la pérennité d'une transmission de votre exploitation dans de bonnes conditions.