L'info régionale

Réseaux sociaux

Avec vous, il est temps de promouvoir l'agriculture locale
Conviction #7

Promotion de l’agriculture locale

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité des produits.
Transformer et vendre à la ferme permet aux agriculteurs de répondre à ces inquiétudes tout en reprenant la main sur les prix. Pour beaucoup, le retour à un circuit court et le lien direct avec le consommateur redonnent du sens au métier.

Avec vous, la CR compte promouvoir l’agriculture locale et redynamiser ainsi nos territoires ruraux. Il faut pour cela en premier lieu lever les freins induits par certaines normes qui pénalisent les petites structures qui font de la vente directe et s’attaquer en parallèle à la concurrence déloyale des importations de produits étrangers, surtout lorsque leurs conditions de production sont bien en deçà des normes que nous nous devons de respecter.

Les collectivités doivent par ailleurs soutenir les très lourds investissements engagés pour la transformation et la distribution des produits. Cela passe également par une réforme du Code des marchés publics. Mieux vaut privilégier les produits frais et locaux plutôt que des produits d’importation !
Nos signes de qualité (AOC, AOP, IGP…) peuvent aider à maintenir les prix à des niveaux suffisamment rémunérateurs et il convient de ne pas les menacer avec des traités de libre-échange.