L'info régionale

Réseaux sociaux

Avec vous, il est temps de sauver nos outils de proximité
Conviction #18

Pour le maintien d’un tissu agricole dense, via des outils de proximité

Face à la disparition progressive des structures comme les abattoirs de proximité, c’est toute la question du développement de filières locales avec des transformateurs locaux qui est posée. Le maintien d’outils de proximité constitue non seulement une réponse pour conserver un tissu dense de fermes sur l’ensemble du territoire français mais nous offre également de nouvelles opportunités pour la commercialisation de nos productions. La CR défend, comme c’est le cas dans le Lot-et-Garonne et en Charente où elle est majoritaire, la mise en oeuvre d’une véritable politique volontariste en faveur d’abattoirs de proximité, seule façon de dissuader les éleveurs de faire abattre leurs animaux ailleurs.
En complément des abattoirs traditionnels, nous défendons la mise en place d’abattoirs mobiles, respectueux de la séparation des étapes d’abattage. Les ateliers/laboratoires constituent quant à eux un premier niveau de réponse en direction des producteurs qui
désirent s’essayer à la transformation et à la vente directe, sans que les risques financiers ne soient dissuasifs. Ils constituent une opportunité pour favoriser les projets de diversification.