L'info régionale

Réseaux sociaux

Avec vous, il est temps de promouvoir la conversion à l'agriculture biologique

Faciliter la conversion en BIO

Nous pensons que la production en agriculture biologique reste le choix de l’agriculteur.

Plutôt que de cloisonner les modes de production (bio contre conventionnel), il s’agit au contraire de faciliter le transfert des techniques (agriculture de conservation). L’agriculture bio a le vent en poupe et la production française peut répondre à cet engouement. Reste que les promesses d’aides à la conversion sont largement différées et souvent très inférieures à ce qui était convenu.

Pour soutenir ce mode de production, la section Bio de la CR préconise la mise en place d’un cahier des charges garant d’une qualité irréprochable et appelle à renforcer l’offre de formation.

L’harmonisation des normes et la responsabilisation des distributeurs à l’égard des fraudes sur les produits estampillés bios ainsi que la préférence communautaire sont autant de mesures essentielles pour garantir des prix rémunérateurs (nécessaires pour assurer la viabilité des exploitations) et éviter la concurrence déloyale des produits importés. Toutes les exploitations qui le souhaitent doivent avoir l’opportunité de se convertir à l’agriculture biologique. Cependant, il est indispensable d’avancer de réels moyens : revalorisation de l’aide et allongement de la période de conversion. La CR propose également des conversions avec engagement sur 10 ans, afin d’éviter des effets d’aubaine économique de court terme et de favoriser des conversions solides et durables.