L'info régionale

Réseaux sociaux

NON, c’est NON ! Pas de compromis sur les ZNT

ZNT article

NON, c’est NON ! Pas de compromis sur les ZNT

La Coordination Rurale 47 demande un retrait pur et simple du décret sur les zones de non-traitement (ZNT). Les ZNT sont aujourd’hui un mensonge d’État qui, influencé par divers lobbies écologistes intégristes, a cédé à la psychose concernant les produits phytosanitaires.

Ce ne sont pas les nouvelles chartes départementales signées, impliquant la mise en place de ZNT, qui changeront quoi que ce soit. Au contraire, pour la Coordination Rurale 47, il est inadmissible que des agriculteurs qui achètent des produits phytopharmaceutiques en toute légalité pour protéger leurs cultures se voient traînés devant les tribunaux suite à des conflits de voisinage alors qu’aucun argument scientifique ne permet d’envisager quelque danger sanitaire que ce soit pour les riverains lorsque les épandages sont réalisés selon les règles en vigueur.

De plus, cette nouvelle contrainte contribue à accentuer une distorsion de concurrence déjà insupportable pour les paysans français.

Par conséquent, la Coordination Rurale 47 appelle tous les agriculteurs du Lot-et-Garonne à ne pas respecter ce décret. Ils ont manifesté leur opposition aux ZNT au mois d’octobre 2019. Si le Ministre de l’Agriculture n’entend pas cet appel, nous serons contraints de multiplier les actions de terrain !

Pascal Béteille,
Président de la Coordination Rurale 47