L'info régionale

Réseaux sociaux

Négociations PAC en trilogue : point noir dans la transparence

paysage

Négociations PAC en trilogue : point noir dans la transparence

Dans un courrier du 11 décembre, la Coordination Rurale a demandé aux représentants des 3 institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil de l’UE) de rendre publics le calendrier ainsi que les ordres du jour des trilogues, tout comme le « document 4 colonnes » mis à jour après chaque réunion.

Malgré les efforts de transparence et de consultation dont font preuve les institutions européennes lors du processus législatif – lesquels sont à saluer et à poursuivre – l’étape du trilogue reste toujours recouverte d’un voile opaque et entourée de mystère.

Que ce mystère permette la confidentialité des échanges, nécessaire pour assurer une confiance et une dynamique dans les négociations entre les décideurs, la CR peut le concevoir. En revanche, il n’est pas compréhensible que le calendrier ainsi que les ordres du jour des trilogues ne soient pas rendus publics sur les sites internet des institutions. Ces deux éléments semblent pourtant constituer des outils de compréhension essentiels pour permettre aux parties prenantes et aux citoyens européens de participer au processus législatif, et ce quel que soit le sujet.

« Alors que la nouvelle PAC s’apprête à engager des fonds considérables qui auront un impact conséquent sur les agriculteurs, et à sceller l’avenir de l’agriculture européenne, secteur ô combien vital et stratégique, les négociations ne sont pas toujours simples à suivre. Pourtant, celles-ci présentent un intérêt capital pour le monde agricole comme pour tous les citoyens européens », souligne Bernard Lannes, Président de la Coordination Rurale.

La CR demande donc que ces éléments soient rendus publics dans les plus brefs délais. Pour la CR, c’est à cette condition que le processus législatif européen sera plus transparent et permettra à chaque citoyen de se saisir de ce sujet crucial pour la souveraineté alimentaire de l’Union, et à l’avenir, de tout autre acte négocié au sein d’un trilogue.