Les représentants de la CR87 sont très mobilisés sur la production laitière qui, au-delà des difficultés économiques craint désormais pour sa pérennité. Face aux difficultés de certaines laiteries et au désengagement d'autres, la CR87 propose d'accompagner la création d'une laiterie de producteurs afin d'assurer un futur meilleur aux éleveurs.

Une situation proche de l'arrêt de collecte

Les mauvais signaux se multiplient et aux yeux de la CR, il est urgent de se pencher sur ce sujet.
Les producteurs laitiers sont de moins en moins nombreux sur notre département, et même s'ils sont, d'un point de vue géographique relativement regroupés, la collecte n'intéresse plus beaucoup de laiteries. Dernière preuve en date : la vente ; le terme n'est pas trop fort ; d'une trentaine de producteurs de la laiterie « Lactalis » à la laiterie « Chavegran ».
 

Penser à l'avenir plutôt que de panser les bobos d'aujourd'hui

Ces petits arrangements entre industriels font passer les producteurs pour de la simple marchandise. La réaction du syndicat majoritaire a été forte : accompagner les producteurs pour que le transfert se passe le mieux possible. Belle preuve de courage syndicale et d'esprit d'initiative.
De plus, malgré nos nombreuses relances, la Commission  "Lait" de la Chambre d'Agriculture 87 ne s'est toujours pas réunie depuis les élections, signe que l'avenir de la production laitière n'inquiète personne. Privée de cette espace de discussion,  la CR ne compte pas pour autant regarder la situation se détériorer à un rythme de plus en plus soutenu. Pour cela, elle propose de créer une mini laiterie de producteurs afin que la collecte perdure. Dans cette optique, la CR87 a rencontré le Conseil Régional le 23 juillet dernier (consulter le compte rendu) et des représentants des Communauté de Communes du bassin laitier le 5 août dernier (consulter le compte rendu).
A la suite de ces rencontres, nos représentants restent un peu sur leur faim quant à l'implication réelle des élus. . Depuis 2009, la filière laitière va mal et malgré leurs différentes interventions, le constat est bien là. Nous vivons très certainement l'extermination de la filière laitière en Haute-Vienne.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87