Lors de la dernière session chambre d’agriculture, la CR84 avait déposé une motion sur le fonctionnement de la MSA (lien) et elle avait été fortement débattue. La CR84 y avait notamment demandé une revalorisation des retraites agricoles, une meilleure prise en charge des agriculteurs en difficulté, ceci pour enrayer les nombreux suicides en agriculture. Marie-Claude Saligno, présidente de la MSA Alpes-Vaucluse, et Anne-Laure Torresin, sa directrice, ont apporté le 6 février des éléments de réponse lors d’une rencontre avec Jean Daveri, président de la CR84, et Jean-Jacques Balmain, membre du conseil d’administration.

La MSA Alpes-Vaucluse dans la prévention des suicides et le soutien psychologique

En agriculture, le taux de suicide est malheureusement très important. Pour tenter d’y remédier, la MSA met tout en œuvre afin qu’un véritable soutien psychologique soit disponible pour tous ceux qui en ressentiraient le besoin. Des assistantes sociales sont par exemple présentes sur l’ensemble du territoire et le site Internet Passagri répertorie tous les accompagnements disponibles. Depuis 2017, il existe également l’aide au répit, en complément de l’aide de remplacement, pour les situations difficiles. Peu d’agriculteurs ne sont par ailleurs pas au courant de droits dont ils bénéficient pourtant : CMU, ACS pour les faibles revenus… La CR84 a demandé que toutes ces informations soient transmises aux mairies pour informer un maximum d’agriculteurs.

 

MSA Alpes-Vaucluse, échéanciers de paiement et pénalités

Au vu de la conjoncture économique agricole que chacun connaît, la CR84 a demandé que les échéanciers de paiement soient portés jusqu’à 10 ans. La MSA a répondu qu’existent actuellement 1 000 échéanciers de paiement, soit environ 20 % des agriculteurs du secteur. Les échéanciers sont portés sur deux ans, exceptionnellement sur 3 ans, et qu’elle ne pouvait pas étendre davantage. Pour des échéanciers plus longs, il faut en passer par une demande de règlement à l’amiable. Quant aux pénalités de sanction, la CR84 a demandé qu’elles soient supprimées. Selon la MSA, cette suppression est impossible mais les agriculteurs peuvent demander des remises de majoration de retards de cotisations en faisant appel à la commission de recours à l’amiable. Le dispositif étant très surveillé par l’État, le dossier doit être bien argumenté : échéancier, nombre de demande...

 

Les retraites agricoles

La CR84 a enfin demandé que les retraites soient revalorisées pour atteindre un minimum de 85 % du Smic net. La MSA porte la demande à 80 % et il s’agit d’une démarche nationale.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83