Un nouvel outil va être mis en place pour la PAC 2023. Ce système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) entrera en vigueur officiellement le 1er janvier 2023. Tout de même, il faut savoir que des phases de test vont débuter afin de préparer au mieux l’année suivante.

Pour le Doubs, cette phase commence à partir de lundi 4 juillet et se termine fin août.

L’idée de ce concept différent est de permettre une identification certaine des activités agricoles et des parcelles déclarées. Cet outil utilisera les images satellites afin de pouvoir reconnaître les couverts végétaux. Il permettra de révéler certaines incohérences sur les déclarations. Il est bon à savoir, qu’avec ce fonctionnement, les erreurs pourront être rectifiées sans générer de pénalités financières à condition de respecter les délais impartis.

Lorsque les images satellitaires ne permettent pas une identification certaine ou si une erreur de déclaration est constatée, il sera demandé à l’exploitant de fournir des photographies de la parcelle en question sur l’application TELEPAC GEOPHOTO.

Puisque ce système sera obligatoire en 2023, la DDT conseille aux exploitants du Doubs de télécharger l’application pour la phase de test prochaine afin de connaître son utilisation. Il peut être intéressant aussi de manipuler et ainsi de se familiariser avec cet outil pour mieux en appréhender les évolutions par la suite. A vos smartphones !

Pour avoir accès au tutoriel de l’application, cliquez ici.

Si vous avez des questions, contactez : ddt-3str@doubs.gouv.fr

Dans la même catégorie

CR 58
CR 39
CR 21
Bourgogne Franche-Comté