L'info régionale

Réseaux sociaux

Mobilisation en Seine et Marne

Mobilisation en Seine et Marne

Invitation à la formation Certi-phyto CR77

Le 26 janvier, la CR77 a rencontré le Secrétaire général de la Préfecture de Seine et Marne pour lui faire part de ses réflexions sur de nombreux sujets : plan départemental de l’eau, réduction des produits phytosanitaires, fuel de traction, certiphyto, faisabilité de la déclaration PAC par internet sans haut débit…

Le 27 janvier, nouvelle rencontre, cette fois avec la directrice de la Chambre d’Agriculture. Le sujet de l’eau a été le fil conducteur de la majorité de l’entretien, avec la  présentation des principales revendications concernant le plan départemental de l’eau, la gestion quantitative de l’eau pour l’irrigation, la protection de l’aire d’alimentation du captage, la lutte contre les différentes pollutions avec le classement des exploitations, auquel nous sommes opposés. Le Plan Végétal Environnement pour l’aide à l’investissement, la reprise de l’ADASEA par la chambre d’agriculture ainsi que les responsabilités des coopératives et des négoces ont également été discutés.

Le 9 février, la CR77 a invité ses adhérents à venir écouter M. Dourthe et Mme Lauga de la DDT faire un rappel sur la directive nitrate ainsi qu’à participer à un contrôle fictif sur l’exploitation de P. GLOGENSON. Il en ressort qu’il ne faut pas tarder  à faire le plan prévisionnel de fertilisation ni oublier les différents points de la plaquette DDT susceptibles de provoquer des sanctions pécuniaires.