L'info régionale

Réseaux sociaux

Mobilisation des agriculteurs : le marché de producteurs du futur

action plan pollinisateurs AURA

Mobilisation des agriculteurs : le marché de producteurs du futur

La Coordination Rurale (CR), 2e syndicat agricole en France, organise une action de sensibilisation à proximité de l’Assemblée nationale afin d’interpeller les députés sur les conséquences de leurs décisions sur le Plan pollinisateurs et «l’arrêté abeilles » :

Mardi 5 octobre
de 09h00 à 13h00
 Place Édouard Herriot (75007)

La Coordination Rurale installera un marché de producteurs similaire à ceux que nous pourrions voir demain si un tel texte est adopté par l’Assemblée nationale : un marché vide, sans fruits ni légumes français.

En effet, tel qu’il est rédigé actuellement, « l’arrêté abeilles » interdit aux agriculteurs de soigner les cultures attractives durant la floraison, mis à part 5 heures par jour, dont 3 heures de nuit. Force est de constater que les questions de sécurité relatives au travail de nuit n’ont absolument pas été appréhendées !

À travers cette action, la Coordination Rurale souhaite faire prendre conscience que l’accumulation des contraintes imposées par ce texte va engendrer des coûts supplémentaires pour les agriculteurs. Cela va donc porter un coup d’arrêt à la production de fruits et légumes français, mais aussi de toutes les autres productions végétales. Cette baisse significative de la production se traduira par une augmentation massive des importations et accentuera l’avantage concurrentiel des pays importateurs.

Enfin, la Coordination Rurale refuse que l’agriculture soit désignée comme unique responsable du déclin des abeilles alors que les facteurs de cette regrettable situation sont multiples ! Des agriculteurs, représentants de la CR, seront donc présents lors de cette mobilisation afin de faire entendre leur voix.