L'info régionale

Réseaux sociaux

Malaise agricole : mobilisation des agriculteurs de la CR le 4 mars à Paris

Action malaise agricole

Malaise agricole : mobilisation des agriculteurs de la CR le 4 mars à Paris

Les agriculteurs de la Coordination Rurale (CR), 2e syndicat agricole en France, manifesteront jeudi 4 mars à 10h00 sur l’esplanade des Invalides à Paris pour dénoncer le malaise agricole, ses causes et ses conséquences, en cette semaine consacrée habituellement au Salon de l’Agriculture.

En se mobilisant pour dire stop aux fermes qui ferment, les agriculteurs de la CR veulent donner à voir le vrai visage de l’agriculture française : 2 suicides d’agriculteurs par jour, environ 1 500 dépôts de bilan par an, des revenus parmi les plus bas de la société, des dettes exorbitantes qui s’accumulent, une pression sociétale de plus en plus forte, un sentiment d’isolement grandissant.

Pour interpeler les citoyens et les inviter à réfléchir sur l’état de l’agriculture et la mise en danger de leur souveraineté alimentaire, des banderoles aux messages forts seront installées aux Invalides et des pendus seront accrochés aux arbres pour alerter les Parisiens sur l’ampleur et la gravité de la situation.

« Le Salon de l’Agriculture a toujours été une vitrine de l’excellence mais on n’y parle de l’agriculture qu’à travers ces tracteurs flambants neufs, ces drones et toutes les innovations qui ne changeront rien aux vrais problèmes des agriculteurs. Le mal-être dans les campagnes ne doit plus être tabou : nous n’en pouvons plus des prix bas et de cette écologie bête et méchante qui impose des normes toujours plus contraignantes, tout en laissant rentrer sur notre territoire des produits qui sont très loin de les respecter ! », déclare Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

La manifestation se poursuivra vers midi par une opération « Un genou à terre », non loin du lieu de rassemblement. À 13 heures les agriculteurs remettront leur manifeste en 3 x 4 mètres dans les différents lieux de pouvoir, où rien de concret n’est fait depuis 30 ans pour sauvegarder l’agriculture française. « Puisque visiblement ils ne comprennent pas quand nous le leur disons, peut-être qu’écrit en gros le message sera plus clair ! »

En marge de la manifestation, la Coordination Rurale a également prévu une campagne d’affichage dans la station de métro Bastille (ligne 5 direction Bobigny). Ce choix est tout un symbole ; celui de porter un message fort et déterminé auprès des Parisiens. La campagne de 6 visuels lancée le 2 mars sera visible une semaine.