L'info régionale

Réseaux sociaux

Mobilisation de la CR Poitou-Charentes à Paris pour faire entendre la voix des agriculteurs !

Mobilisation

Mobilisation de la CR Poitou-Charentes à Paris pour faire entendre la voix des agriculteurs !

Le 4 mars dernier, une vingtaine  d’agriculteurs CR de Poitou-Charentes a rejoint les représentants de la France entière sur l’Esplanade des Invalides à Paris, pour alerter sur le malaise agricole. L’agriculture va mal, cela doit se savoir et cesser !

Mobilisation

Des prix bas, des normes toujours plus contraignantes et absurdes, un dénigrement constant de notre métier… De tout cela, nous n’en pouvons plus !

Aujourd’hui, les agriculteurs sont de plus en plus endettés. Les fermes ferment (environ 1 500 dépôts de bilan par an), et quasiment 2 de nos collègues se suicident chaque jour. Les installations elles aussi sont en berne, et la retraite bien méritée que vont prendre 50 % des agriculteurs d’ici 2026 ne va pas les faciliter.

Tout au long de cette journée de mobilisation, la Coordination Rurale a voulu mettre l’accent sur des symboles forts pour témoigner de la difficulté du quotidien agricole. Un genou à terre pour rendre hommage à tous nos collègues agriculteurs qui ont mis fin à leur jour. Une délégation pour remettre en très grand format le manifeste du rassemblement aux différents décideurs (Premier ministre, Ministre de l’Agriculture, Députés, Sénateurs). Des témoignages d’agriculteurs et des slogans forts et visuels pour interpeller les citoyens… Ainsi, sans fumier ni tracteurs, ils ont prouvé que l’on peut alerter nos concitoyens sur la situation de l’agriculture !

Mobilisation

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture montre une facette « enjolivée » de notre situation au grand public. Parfois, il faut aussi montrer que la réalité est tout autre, et tenter de réveiller les consciences !

En région Poitou-Charentes, les agriculteurs avaient déjà commencé à alerter sur le malaise agricole, avant cette journée nationale de mobilisation à Paris. Pour retrouver leur action : https://www.facebook.com/hashtag/stopauxfermesquiferment