L'info régionale

Réseaux sociaux

Mise en place d’un dispositif d’aide pour les apiculteurs

Fleur

Mise en place d’un dispositif d’aide pour les apiculteurs

Suite à une enquête qualitative menée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) auprès des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sur les mortalités apicoles de l’hiver 2017/2018, le ministère a décidé de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnel pour les apiculteurs impactés. L’enveloppe consacrée à cette aide est de 3 M€.

Annoncé par Stephane Travers en juillet dernier, ce dispositif de soutien au renouvellement du cheptel apicole est effectif. Il devrait répondre aux besoins de trésorerie des apiculteurs touchés.

Sont éligibles, les apiculteurs ayant plus de 50 ruches, ayant subi une mortalité hivernale de plus de 30% de leur cheptel et procédé à un traitement anti-varroa. L’aide forfaitaire est de 80€ par essaim acheté. Les demandes d’aides sont faites directement en ligne. Les apiculteurs ont jusqu’au 7 novembre 2018 pour déposer leur demande Une avance sera versée une fois la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’au 30 juin 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures à FranceAgriMer.

Demande en ligne : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?idDispositif=2006

Plus d’informations http://www.franceagrimer.fr/content/download/57942/562261/file/Proc%C3%A9dure%20depot%20Aide%20Mortalit%C3%A9%20API.pdf