L'info régionale

Réseaux sociaux

Mise à jour de la cartographie des cours d’eau de Seine-et-Marne

cr

Mise à jour de la cartographie des cours d’eau de Seine-et-Marne

Suite à l’instruction ministérielle relative à la cartographie des cours d’eau et à leur entretien, la DDT de Seine-et-Marne a mis en place un groupe de travail dédié sur ce sujet et a consulté la CR77 au cours de l’été / automne 2016 puis en février-mars 2017 sur la méthode et deux ensembles de décisions envisagées (classement en cours d’eau ou en fossé de tronçons hydrographiques faisant l’objet d’une demande d’examen particulier). Différents acteurs ont effectivement été associés à ce travail : maires et présidents d’EPCI-FP, présidents de syndicats de rivière, animateurs de SAGE et présidents des commissions locales de l’eau, associations environnementales, agriculteurs concernés via les organisations professionnelles, autres acteurs en ayant fait la demande – Eau de Paris et Aquibrie.

Une carte des cours d’eau de Seine-et-Marne a ainsi été récemment publiée. Cette carte est disponible en cliquant ici ou via le lien suivant : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Milieux-aquatiques-et-zones-humides/Cartographie-des-cours-d-eau/Cartographie-des-cours-d-eau-de-Seine-et-Marne.

Il suffit ensuite de cliquer sur le lien intitulé « Carte dynamique des cours d’eau de Seine-et-Marne », ou bien de cliquer directement ici pour y accéder.

 

Pour utiliser au mieux cette carte voici un petit tutoriel :

  • Ecrire le nom de la commune recherchée dans l’espace prévu (encadré rouge sur la carte ci-dessous) puis cliquer sur « Localiser »
  • Pour déplacer manuellement la carte, cliquer sur l’icône « main » (encadré jaune sur la carte ci-dessous) puis faire glisser la carte en maintenant le clic gauche enfoncé
  • Pour zoomer, utiliser soit la molette de votre souris, soit les icônes « loupe + » et « loupe -«  (encadré orange sur la carte ci-dessous). Pour zoomer, cliquer sur l’icône « loupe + » pour l’activer puis cliquer sur la zone de la carte où le zoom est souhaité jusqu’à ce que cela convienne. Pour le dézoomer, un simple clique sur l’icône « loupe – » suffit. A noter que la carte n’est exploitable que pour une échelle comprise entre 1/50.000 et 1/10.000 (l’échelle est visible dans le coin en bas à gauche de la carte).
  • Pour obtenir les coordonnées GPS d’un point, il suffit de changer le système de coordonnées (encadré bleu sur la carte ci-dessous) initialement « RGF93/Lambert 93 » et de choisir « WGS84 ». Ensuite, il suffit de placer le curseur de la souris sur le point dont on veut les coordonnées GPS. Les coordonnées GPS du point en question sont ensuite lisibles et indiquées en « Position » au niveau de l’encadré noir sur la carte ci-dessous avec en premier la longitude suivie de la latitude. Cela donne donc des coordonnées GPS en degrés décimaux. Si l’on souhaite des coordonnées exprimées en degrés, minutes, secondes, il faut cocher la case « Sexagécimaux » au niveau de l’encadré violet sur la carte ci-dessous et de redéplacer le curseur sur la carte.
  • Pour lire et comprendre la carte, utiliser la légende au niveau de l’encadré vert sur la carte ci-dessous

 

Vous pouvez transmettre toutes observations éventuelles pour le 17 décembre 2018 au plus tard aux adresses suivantes :
– LUCAS Nolwenn (Responsable de l’unité milieux aquatiques et prélèvements) : nolwenn.lucas@seine-et-marne.gouv.fr
– WIPPICH Johanne (Chargée de cartographie des cours d’eau et police de l’eau) : johanne.wippich@developpement-durable.gouv.fr