L'info régionale

Réseaux sociaux

Michel Manoury : producteur… et énergéticien

Michel Manoury : producteur… et énergéticien

Michel Manoury : producteur… et énergéticien

« Se diversifier » : c’est souvent la solution pour tenir le coup face à un contexte économique difficile. Michel Manoury et ses frères et sœurs l’ont  bien compris. Leur exploitation, consacrée essentiellement à l’élevage, est également productrice d’énergies renouvelables !

 

Une tradition familiale

Chez les Manoury, l’agriculture, c’est une histoire de famille.
En 1954, les parents gèrent l’exploitation à Semallé dans l’Orne. Elle se compose  alors de 37 hectares avec 37 bovins. Aujourd’hui, elle couvre près de 460 hectares et compte 1100 bovins ! Initialement créé, en 1987, par les parents Manoury et leurs deux fils aînés, le « GAEC des Manets » a su prendre de l’envergure grâce au travail quotidien de la famille.
Il est aujourd’hui géré par les 4 frères : Michel, Jean, Patrick et Eric qui transmettent leur passion à la génération suivante.
Leur credo ? Se développer ensemble pour vivre dignement et favoriser la pérennité de l’exploitation.
Afin de créer de nouveaux débouchés pour la viande issue du GAEC, un projet familial est en préparation : l’ouverture de commerces de boucherie sur Paris.

Une exploitation performante

Au fil des années, les frères associés ont toujours su être réactif et s’adapter aux évolutions du monde agricole. Ainsi, l’exploitation s’est peu à peu dotée de moyens humains, techniques et matériels supplémentaires. Les investissements ont permis de subvenir aux besoins des 4 familles. Construction de bâtiments spécifiques (atelier hors-sol de canards, atelier d’engraissement, bâtiments annexes de stockage…), arrêt de production (production avicole en 2006), étude de l’aspect environnemental : les frères trouvent des solutions à chaque situation qui leur pose problème.
L’idée de produire de l’électricité germe peu à peu dans leurs têtes. Elle a pris forme en 2007.

L’énergie renouvelable, une nouvelle filière

Pour profiter pleinement de tous les atouts de l’exploitation, le GAEC a décidée de produire de l’énergie avec les produits de sa ferme. Si le projet est ambitieux et difficile, il en vaut la peine.
A ce jour, l’exploitation produit 1 200 000 KW par an ! Cela correspond aux besoins en électricité de 343 foyers environ !
Les frères associés ont décidé de produire deux types d’énergies : le photovoltaïque et le Biogaz.

Energie solaire (Photovoltaïque) :

L’installation de 656m2 de panneaux solaires débute en décembre 2009. Coût de l’investissement : 500 000 €. Posés sur un bâtiment agricole d’une superficie de 1312m², les panneaux permettent de produire, chaque année, l’énergie nécessaire à 23 foyers !
Le GAEC vend la totalité de l’énergie produite, sous la forme d’un contrat de 20 ans avec EDF.

La Méthanisation (Biogaz) :

Il a fallu plus de 4 ans pour mener à bien ce projet. Les complexités administratives n’ont certainement pas aidé les exploitants dans leur démarche ! Pour voir l’idée devenir réalité, les associés du GAEC ont du investir 1 086 000 €, avec une subvention de 30%.
Le principe fondamental d’une unité de méthanisation est de recréer et d’optimiser les conditions naturelles de vie des bactéries méthanogènes et de valoriser le méthane qu’elles produisent.

Télécharger la documentation descriptive de l’installation du Gaec

Les frères Manoury ont tout misé sur les énergies renouvelables. Cet investissement précurseur leur offre aujourd’hui l’opportunité d’être à la tête d’une superbe exploitation !

La CR tient à féliciter ces adhérents CR pour leur détermination. Leur exploitation constitue un superbe exemple de réussite.

 

Les frères associés ont toujours su être réactifs et s’adapter aux évolutions du monde agricole