Ce matin, de la neige partout, je vais comme chaque jour traire mes vaches et soigner mes veaux. Voyant que nos petites routes étaient toutes enneigées, plutôt que d’aller boire mon café, je suis monté dans mon tracteur, l’ai mis en option « chasse neige », et je suis allée déneiger. Et là, j’ai croisés mes voisins et pour la première fois, j’ai vu dans leurs yeux un regard que je ne connaissais pas. Une lueur d’espoir m’a envahi, ça y est, mes voisins m’aiment !

Il faut dire qu’habituellement, c’est noir, qu’il est leur regard, noir de peur, de haine et de dégoût. De peur parce que je pollue l’air de leurs enfants, de dégoût parce que mes bêtes leur ramènent des mouches, de haine parce que mes vaches font du bruit… oubliant qu’elles finissent à l’abattoir pour fournir les nombreux barbecues qu’ils font chaque été avec leurs amis.

À cet instant, je suis leur sauveur, la personne qui va leur permettre de sortir de chez eux, d’aller se ravitailler, amener leurs enfants à l’école ou simplement aller travailler. Un peu de reconnaissance si éphémère soit-elle, est bonne à prendre.

Ce métier, je l’aime et il occupe pour moi une place prépondérante dans ma vie, négligeant parfois ma vie de famille ou les copains et tout cela pour ne pas gagner ma vie.

Mais aujourd’hui j’ai gagné un sourire, et cela n’a pas de prix, j’espère simplement qu’ils n’oublieront pas que nous agriculteurs, nous sommes là pour les nourrir, entretenir les paysages et travailler la terre.

Bref merci la neige.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie